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Plateforme ouverte du patrimoine

Monsavon au lait

Identification du bien culturel

N°Inventaire

3229

Dénomination

Titre

Monsavon au lait

Précision auteur

SAVIGNAC : Paris, 1907 ; Trouville-sur-Mer, 2002 ; nationalité : Française BEDOS & CIE : Paris, ? ; ?, ?

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1949

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 154.5 ; Largeur en cm 105

Inscriptions

inscription (français, latin), signature (français, latin), inscription (français)

Précisions inscriptions

inscription, En bas : Majuscules et minuscules d'imprimerie : MONSAVON / au lait ; signature, En haut à gauche : Minuscules manuscrites : Savignac ; inscription, Sur le côté : Majuscules d'imprimerie noires, disposées à la verticale, sur le côté gauche : BEDOS & CIE. IMPRIMEURS / 14 AV. F. FAURE. PARIS ; inscription, Sur le côté : Majuscules d'imprimerie noires, disposées à la verticale, sur le côté droit : PROCTER & GAMBLE FRANCE 542106109 B RC PARIS

Description

Affiche imprimée en couleurs sur papier

Précisions sujet représenté

Iconographie représentant une vache rose et blanche, de face, debout sur un savon. De ses mamelles jaillissent trois coulées de lait symbolisant la composition du produit. Le bovidé, auréolé d'un large cerne noir, se détache sur un fond bleu

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution), France (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Cette affiche fut découverte par Eugène Sohuelles, patron de l'Oréal, à l'exposition Villemot-Savignac 1949. Elle marque le point de départ de la célébrité de l'affichiste et est caractèristique de son audace de conception et de son originalité humoristique ; MONSAVON (utilisateur)

Période d’utilisation

2e quart 20e siècle

Millésime d’utilisation

1949

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Grasse, musée international de la parfumerie

Informations complémentaires

Bibliographie

CHEVREL, C., CORNET, B., Grain de Beauté, un siècle de beauté par la publicité, Paris, Bibliothèque Forney, Somogy Editions d'art, 1993. (p.48)