96432
Le Rouge Baiser
Rimini, 1910 ; Rome, 2004 ; nationalité : Italienne, Française
masculin
1949
Hauteur en cm 36 ; Largeur en cm 27.2
inscription (français), numéro, signature
inscription, en bas : lettres minuscules d'imprimerie, de couleur noire, en caractère gras et italique : le rouge baiser / permet le baiser ; inscription, En bas à droite : lettres majuscules d'imprimerie noires : CALCULE A PARIS PAR PAUL BAUDECROUX ; numérotation, en bas à gauche : : M.Ph.F.48 ; signature, Au centre : Signature de couleur noire, précédée d'une étoile : Gruau ; inscription, Au dos : Ancien numéro d'inventaire, nom du donateur et date, en lettres manuscrites : 96 432 / Don de Mme de Robien 1/2 mai 1983 + 1948
Affiche imprimée en couleurs sur papier, collée sur du carton bordé de papier noir.
D'un seul trait, René Gruau dessine un profil, un cou, un nez retroussé à la parisienne. Le large aplat noir de la chevelure n'est qu'un prétexte pour dissimuler le regard afin de focaliser l'attention sur le rouge de la bouche
L'Authentique de Rouge Baiser a été le premier rouge à lèvres en stick avec une formule indélébile. Cette innovation, créée par le chimiste Paul Baudecroux, a su changer pour toujours le monde de la cosmétique ; en 1949, René Gruau crée une première affiche pour le Rouge Baiser, le rouge à lèvres mis au point par Paul Baudecroux en 1927 et réputé être d'une très longue tenue, résistant même aux baisers ! Dans cette première version l'illustrateur représente une femme blonde, aux lèvres soulignées de rouge, les yeux bandés. Par la suite il décline le thème et réalise plusieurs publicités, dont ce dessin, où il évoque une femme raffinée, élégante et sensuelle, sujet privilégié de Gruau. On y retrouve le style de l'illustrateur : le contraste du papier blanc, de l'encre noire et de la touche de couleur vive, l'aplat des couleurs repris ici par la chevelure noire, un graphisme net, une impression de mouvement ; ROUGE BAISER (utilisateur)
2e quart 20e siècle
1949
propriété de la commune, don manuel, Grasse, musée international de la parfumerie
1983
ROBIEN (de) Régine
Parfum et Amour, Musée International de la Parfumerie, Grasse, 17 octobre 2010 - 14 février 2012. En résonance avec le colloque « Parfum et amour », cette exposition développe au travers de quatre thématiques les liens émotionnels que le parfum crée dans nos relations avec le monde qui nous entoure. L'amour sacré : le parfum comme messager de l'amour des croyants envers leurs dieux. L'amour filial : l'odeur, premier lien entre un enfant et sa mère. L'amour relationnel : les fragrances au coeur des relations sociales et culturelles. Et surtout, l'amour charnel : le parfum comme véritable accessoire de séduction et de passion.