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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Rouge Baiser

Identification du bien culturel

N°Inventaire

96433

Dénomination

Titre

Le Rouge Baiser

Précision auteur

Rimini, 1910 ; Rome, 2004 ; nationalité : Italienne, Française

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1949

Mesures

Hauteur en cm 36 ; Largeur en cm 23.3

Inscriptions

inscription (français), numéro, signature

Précisions inscriptions

inscription, En bas : sans hésiter / le rouge baiser ; inscription, En bas à droite : Lettres majuscules d'imprimerie noires : CALCULE A PARIS PAR PAUL BAUDECROUX ; numérotation, en bas à gauche : : M. Ph. F. 246 ; inscription, En bas : majuscules d'imprimerie noires : LE ROUGE UNIQUE PAR SA QUALITE DE CLASSE MONDIALE ; inscription, au dos : Adresse en majuscules d'imprimerie noires : MAGASIN D'EXPOSITION : 27, FAUBOURG SAINT-HONORE . PARIS-8e ; signature, en bas à droite : Signature de couleur noire, précédée d'une étoile : Gruau ; inscription, au dos : Ancien numéro d'inventaire, nom du donateur et date, en lettres manuscrites : 96 433 / Don de Mme de Robien 2/2 mai 1983 + 1954

Description

Affiche imprimée en couleurs sur papier, collée sur du carton bordé de papier noir

Précisions sujet représenté

Dessin stylisé aux lignes sinueuses représentant la tête d'une jeune femme aux yeux bandés par un ruban noir. L'ensemble est en noir et blanc, seules les lèvres pulpeuses sont colorées en rouge vif

Contexte historique

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

L'Authentique de Rouge Baiser a été le premier rouge à lèvres en stick avec une formule indélébile. Cette innovation, créée par le chimiste Paul Baudecroux, a su changer pour toujours le monde de la cosmétique ; en 1949, René Gruau crée une première affiche pour le Rouge Baiser, le rouge à lèvres mis au point par Paul Baudecroux en 1927 et réputé être d'une très longue tenue, résistant même aux baisers ! Dans cette première version l'illustrateur représente une femme blonde, aux lèvres soulignées de rouge, les yeux bandés. Par la suite il décline le thème et réalise plusieurs publicités où il évoque une femme raffinée, élégante et sensuelle, sujet privilégié de Gruau. On y retrouve le style de l'illustrateur : le contraste du papier blanc, de l'encre noire et de la touche de couleur vive, l'aplat des couleurs repris ici par la chevelure noire, un graphisme net, une impression de mouvement ; ROUGE BAISER (utilisateur)

Période d’utilisation

2e quart 20e siècle

Millésime d’utilisation

1949

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Grasse, musée international de la parfumerie

Date acquisition

1983

Ancienne appartenance

ROBIEN (de) Régine