N.Mba 2536
Marie-Madeleine se dépouillant de ses parures
Capo d'Istria, 1656 ; Rome, 1746
masculin
Italie
Hauteur en cm 143 ; Largeur en cm 102
Depuis le Moyen-âge, le personnage biblique de Marie-Madeleine est représenté dans la peinture à différents épisodes clés de sa vie. Ici, le peintre choisit un moment décisif : après une vie mondaine dissolue, elle renonce aux plaisirs terrestres en se dépossédant de ses richesses pour mener une vie d'ascèse et de prières. Le fond noir, sobre, de la composition, accentue la tension dramatique de la scène et contraste volontairement avec le traitement précieux des tissus et le lustre des accessoires posés sur la table. Marie-Madeleine est représentée selon la tradition, les cheveux défaits tombant sur ses épaules ; son regard est levé vers le ciel pour implorer la Grâce de Dieu, tandis qu'elle saisit son collier dans un geste théâtral. Tant par la composition structurée avec de puissantes obliques que par les couleurs vives, le rendu des matières et le clair-obscur affirmé, l'artiste utilise avec virtuosité toutes les caractéristiques de l’art baroque pour illustrer cet épisode biblique crucial.
sainte Marie-Madeleine
Ecole Bolognaise
propriété de la commune, don manuel, Nice, musée des beaux-arts Jules Chéret
1935 entrée matérielle
Collection privée, Feral