POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Marie-Madeleine se dépouillant de ses parures

Identification du bien culturel

N°Inventaire

N.Mba 2536

Domaine

Dénomination

Titre

Marie-Madeleine se dépouillant de ses parures

Précision auteur

Capo d'Istria, 1656 ; Rome, 1746

Genre

masculin

Ecole-pays

Italie

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 143 ; Largeur en cm 102

Description

Depuis le Moyen-âge, le personnage biblique de Marie-Madeleine est représenté dans la peinture à différents épisodes clés de sa vie. Ici, le peintre choisit un moment décisif : après une vie mondaine dissolue, elle renonce aux plaisirs terrestres en se dépossédant de ses richesses pour mener une vie d'ascèse et de prières. Le fond noir, sobre, de la composition, accentue la tension dramatique de la scène et contraste volontairement avec le traitement précieux des tissus et le lustre des accessoires posés sur la table. Marie-Madeleine est représentée selon la tradition, les cheveux défaits tombant sur ses épaules ; son regard est levé vers le ciel pour implorer la Grâce de Dieu, tandis qu'elle saisit son collier dans un geste théâtral. Tant par la composition structurée avec de puissantes obliques que par les couleurs vives, le rendu des matières et le clair-obscur affirmé, l'artiste utilise avec virtuosité toutes les caractéristiques de l’art baroque pour illustrer cet épisode biblique crucial.

Source représentation

sainte Marie-Madeleine

Contexte historique

Historique

Ecole Bolognaise

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Nice, musée des beaux-arts Jules Chéret

Date acquisition

1935 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Feral

Marie-Madeleine se dépouillant de ses parures_0