860.1.78 ; 78 (Numéro d'inventaire du legs BdF) ; 214 (Cat. Gibert 1867)
Tobie ensevelissant les morts
Naples, 1610 ; Naples, 1685
Naples
1640
H. 132,8 cm, l. 164,8 cm, P. 4,5 cm, Poids 9,9 kg (hors tout) ; H. 130,8 cm, l. 160,6 cm (sans cadre)
inscription ; (revers, sur châssis) ; G : 214 // H : 1,305 // L : 1,625 // N (revers, sur châssis) ; G 1867 n° 214 // 860.1.78 (revers, sur châssis) ; Tobie ensevelissant les morts // [ illisible] // XVI siècle (revers, sur support)
copie
"Tobie ensevelissant les morts" se confirme après restauration être une copie d’atelier très proche du tableau considéré comme autographe conservé au Metropolitan Museum de New York. Toutes deux autrefois attribuées à Sébastien Bourdon et même Nicolas Poussin pour la toile new-yorkaise, elles entretiennent en effet une parenté avec ces artistes du foyer romain dans leur palette claire et la douceur du dessin des corps nus dans un paysage architecturé à l’antique. La caractérisation physique et émotive des figures, dont celle de Tobie défiant les ordres du roi de Ninive de ne pas enterrer les Juifs morts, approche l'artiste de l’œuvre naturaliste de son contemporain Falcone.
Italie (lieu de création), Italie, Campanie, Naples (lieu de création)
propriété de la commune, donation, Aix-en-Provence, musée Granet
1860/10 acquis
BOURGUIGNON DE FABREGOULES, Jean-Baptiste Marie (1782 - ?)
Collection de la fondation de Vito - Naples pour passion (Titre définitif) ; Le Seicento napolitain - Collections du musée Granet (Titre définitif), musée Granet > Premier étage (2023/07/15 - 2023/10/29) ; Naples dans les collections de peintures du musée Granet (Titre définitif), musée Granet > Premier étage (2023/11/18 - 2024/03/10)
Catalogue Gibert 1867.