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Plateforme ouverte du patrimoine

Viviane et Merlin

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2013.1

Dénomination

Titre

Viviane et Merlin

Précision auteur

Strasbourg, 1832 ; Paris, 1883

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1867

Matériaux - techniques

Mesures

H. 171, l. 122 (sans cadre)

Inscriptions

signature, cachet d'atelier

Précisions inscriptions

signature : signé en bas à gauche : G.Doré ; cachet d'atelier : cachet de l'atelier de Gustave Doré en bas à droite

Description

Le cycle des Idylles du roi d'Alfred Tennyson (1809 - 1892), Elaine, Viviane et Guenièvre, renouvelant la légende médiévale du Roi Arthur, connut un grand succès auprès du public anglo-saxon. Il est publié avec les illustrations de Gustave Doré en 1867 en Grande Bretagne, puis à Paris un an plus tard. En plus des dessins préparatoires et des gravures, Doré réalise ce tableau, exposé à Londres en 1868, dans sa galerie personnelle. ; Sous un chêne de la mythique forêt de Brocéliande, la fée Viviane séduit Merlin, pour lui soutirer ses secrets de magie et va lui jeter un sort pour l'attacher éternellement à elle. Sur le dessin et la gravure, Viviane et Merlin étaient comme encerclés par les racines noueuses du vieil arbre, dans une forêt épaisse, Viviane est langoureusement étendue sur les genoux de Merlin. Sur la peinture, une clairière et un horizon maritime perce l'arrière-plan et la fée se tien sagement assise à distance de l'enchanteur. La scène est située au large des côtes bretonnes, dans une forêt ténébreuse et mystérieuse, comme les affectionne l'artiste romantique. L'arbre n'est plus seulement le symbole de sagesse et de justice : son pied noueux évoque le piège qui va se refermer sur l'enchanteur. Cette figure de femme fatale, présentée comme un serpent dans l'illustration, prend dans la peinture l'apparence d'Adelina Patti (1843 -1919), cantatrice surnommée « rameau d'or », qui brisa le c?ur de Doré au terme d'une liaison tumultueuse en 1867-68.

Sujet représenté

fée ; arbre ; magicien

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Bourg-en-Bresse, musée de Brou

Date acquisition

2012/5/10

Ancienne appartenance

achat auprès de Steinitz (famille) (2021)

Informations complémentaires

Exposition

2021, La forêt, un Moyen-Age enchanté, Saint-Antoine-l'Abbaye, du 4 juillet 2021 au 11 novembre 2021

Bibliographie

2021, Magali Briat-Philippe ; La forêt, un moyen âge enchanté ?, Saint-Antoine l'Abbaye, musée de Saint-Antoine l'Abbaye, 2021, cat n°27, p.128 2012, Bourg-en-Bresse, Gustave Doré un peintre-néGustave Doré Un peintre-né, Musée de Brou du 12 mai au 16 septembre 2012. ; p.132-133 ; ill.en coul.p.133 2012, La Tribune de l'Art ; article de Didier Rycker, "Gustave Doré, un peintre-né", 3 août 2013 - 4p. 2013, La Tribune de l'art ; article de Bénédicte Bonnet-Saint-Georges, "Une peinture de Gustave Doré pour le monastère de Brou", 11 mars 2013, 1p. Briat-Philippe, 2013Communication au colloque organisé par Centre de Recherche et d'Histoire Inter-Médias avec la collab. du Musée de Brou, 22 et 23 mars 2013, "L'illustration des Idylles du Roi de Tennyson, par Gustave Doré". ; "L'illustration des Idylles du Roi de Tennyson, par Gustave Doré" 1963, Bourg, "Gustave Doré"1963, Bourg, musée de l'Ain-Brou,"la Ville de Bourg-en-Bresse présente l'oeuvre de Gustave Doré". ; p.128 1931, Leblanc, Catalogue DoréLeblanc, Henri, "Catalogue de l'oeuvre complet de Gustave Doré", Paris, Ch.Bosse, 1931. ; n°7, p.534 1868, Londres, Descriptive catalogue"descriptive catalogue pictures and drawings by Gustave Doré" par Tom TaylorLondres, German Gallery, 1868. ; p.18 2019-2020, Lucs-sur-Boulogne : Mélusine, secrets d'une fée, Lucs-sur Boulogne, Historial de la Vendée, 2019-2020, p. 60-61 Saint-Antoine l'Abbaye, 2021La forêt, un moyen âge enchanté ?, Saint-Antoine l'Abbaye, musée de Saint-Antoine l'Abbaye, 2021. ; La forêt, un Moyen Âge enchanté ?, Saint-Antoine l'Abbaye, musée de Saint-Antoine l'Abbaye, 2021, p. 128

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