AR. 498
Chapiteau de Joannes et Bartolomé ; Chapiteau des apôtres
moyen âge
H. 31 , D. 28 maximum , Pds. 38 kg
Inscription en latin : BARTHOLOME [US] - OANNES ; Bartholome[us] - Ioannes ; Bartholomé Joannes (latin, en haut sur deux des faces)
Chapiteau irrégulièrement sculpté sur quatre faces. Sur deux faces, au centre, une tête humaine grossière, bouche ouverte et yeux évidés (chapiteau d'angle?). Des inscriptions de part et d'autre des têtes sont visibles : IOAN - NES et BAR - THOLOME [US]. Chaque angle est marqué par un ornement de forme ovoïde dont la surface est 'cupulée'. Le tailloir est couronnée d'un bandeau mouluré interrompu. A la base du chapiteau, des feuillages aux motifs striés (sans stries sur les troisième et quatrième faces).Sous la tête de BARTHOLOME[US], une tige feuillagée descend jusqu'au lit de pose et se termine en tore. Traces de taille sur le tailloir, sur le lit d'attente et point central au lit de pose. molasse dense à grain fin.
début de l'art roman
France ; Drôme ; Valence (?, Lieu de découverte)
Trouvé au musée, proviendrait sans doute du clocher de la cathédrale démolie au 19ème siècle.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Valence, musée des Beaux-Arts
1939 entrée matérielle
Pourrait provenir de la collection Marius Villard à la mairie de Valence. ; Etat moyen ; Manques : Astragale épaufrée, angle arrière droit cassé ; Bonne cohésion. Polychromie : badigeon blanc et sur le tailloir au dessus de Bartholomé, une écaille ocre rouge sur couche blanche ; le badigeon est résiduel dans certains creux. Courrier de Victor LASSALLE relatif à un projet de publication (24.03.1995 et 28.11.1995).
Registre d'inventaire muséographique (Registre n 1, ' des origines au 12 avril 1946, achats, dons dépôts '. pièce enregistrée sous le n 498.)