2016.12.1
Portrait d'homme au béret noir portant une paire de gants
Corneille de Lyon : La Haye, 1500 ; Lyon, 1575
masculin
1535, vers
Hauteur en cm 24,1 ; Largeur en cm 18,5
Huile sur bois
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône, Lyon (lieu de création)
propriété de la commune, achat avec participation, Lyon, musée des beaux-arts
2017 entrée matérielle
Collection particulière, Fairfax Murray Charles, 1904, 1908, Londres (Lorsque le tableau fut présenté en 1904 au pavillon de Marsan, il était encore la propriété de Charles Fairfax-Murray, un peintre lié au milieu des préraphaélites, mais aussi un important marchand et collectionneur d’art, qui possédait aussi bien des tableaux de Botticelli que de Rembrandt.);Collection particulière, Benson, 1908, 1925, Londres (Lors de son exposition à la Royal Academy de Londres en 1908 , puis, en 1924 et 1925, au moment où l’œuvre est citée par Louis Dimier dans sa monumentale Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, ce panneau appartenait à la non moins illustre collection Benson, à l’instar d’un autre portrait peint par Corneille procédant comme lui de la collection Fairfax-Murray, également exposé en 1904 et seul des deux tableaux reproduit dans le catalogue de cette manifestation . Depuis, L’Homme au béret noir tenant une paire de gants n’a été ni présenté au public, ni même publié. Dans l’article qu’elle consacra à Corneille en 1978, Anne Dubois de Groër précisait ainsi que « les deux portraits appartenant à M. Benson, dont l’un est reproduit par Dimier, n’ont pas été revus depuis l’exposition des Primitifs français en 1904 ».)
Achat grâce au soutien du Cercle Poussin et d'une souscription publique
"François Ier et l'art des Pays-Bas", Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2017 - 15 janvier 2018 "La Renaissance à Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016 "Exhibition of works by the old masters by the British school", winter exhibition, Londres, Royal Academy, 1908 "Les primitifs français", Paris, Musée du Louvre et Bibliothèque nationale, 12 avril - 14 juillet 1904
Exposition des Primitifs français exposés au palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, sous la dir. de Henri Bouchot, Georges Lafenestre, 12 avril - 14 juillet 1904, Paris, 1904 (p. 84, cat. 214) Louis Dimier, Le Portrait du XVIe siècle aux primitifs français, notes et corrections au catalogue officiel sur cette partie de l'exposition d'Avril-Juillet 1904, Paris, 1904 (p. 19-20, cat. 214 ou 215 bis) Exhibition of Works by the old Masters and by Deceased Masters of the British School, Including a Collection of Watercolours, Winter Exhibition, Thirty Ninth Year, 1908 (p. 8-9, cat. 14 ou cat. 17) Louis Dimier, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, première partie, Paris/Bruxelles, 1924 (p. 41) Louis Dimier, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, deuxième partie, Paris/Bruxelles, 1925 (p. 81) Sylvie Béguin, "A propos d'un nouveau Corneille, le Portrait de Pierre Aymeric. 1. Le portrait de Pierre Aymeric et les Corneille du Louvre", Revue du Louvre, n° 1, Paris, 1978, p. 28-35 Lyon Renaissance : Arts et Humanisme, catalogue de l'exposition, Lyon, musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015- 25 janvier 2016 (sous la dir. de Ludmila Virassamynaïken), Paris, Somogy, Lyon, musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015 (cat. 147) Philippe Dufieux et Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017 (ill. 43 repr. en coul. p. 162)