POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Calendrier gaulois de Coligny

Identification du bien culturel

N°Inventaire

br.001 ; Inventaire E : 378 (musée des Beaux-Arts de Lyon)

Dénomination

Titre

Calendrier gaulois de Coligny

Millésime de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 0,90m, l. 1,48m, E. 0,02 à 0,05m

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

Environ deux mille mots, disposés sur seize colonnes, dont la moitié à peu près est conservée. Le calendrier de Coligny est considéré comme un des plus longs documents connus en langue gauloise.

Description

Il s'agit de cinq années d'un calendrier de type "lunaire à intercalation" : les mois sont fondés sur les phases de la Lune et des mois sont ajoutés périodiquement pour tenir compte de l'année solaire. Il est constitué de 5 années, avec cinq fois douze mois de vingt neuf ou trente jours, et deux mois supplémentaires de trente jours, placés avant la première année et au milieu de la troisième. Chaque mois a son nom et se divise en deux quinzaines, séparées par le mot atenoux. Grâce à la quintuple répétition, et en dépit de nombreuses lacunes, on connaît les noms des douze mois (giamon, simivi, equos, elemban, aedrin, cantlos, samon, duman, riuros, anacan, ocron, qutios et giallos, qui était le nom du mois intercalaire), ainsi que la plupart des notations quotidiennes. Les jours n'ont pas de noms ; chacun est précédé d'un trou qui recevait une cheville. Certains mois portent la désignation mat (bon, faste), d'autres anmat (mauvais, néfaste), mais ces mots ne sont pas régulièrement répartis entre les jours.

Contexte historique

Découverte / collecte

France ; Rhône-Alpes ; Ain (Coligny, lieu de découverte) ; découverte fortuite (1897, date de découverte)

Précisions découverte

Découvert au cours de travaux agricoles sur le territoire de la commune de Coligny (Ain), avec quatre cents fragments d'une statue en bronze de Mars (inv. br. 043).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition particulier, Lyon, LUGDUNUM – Musée & Théâtres romains

Date acquisition

1975 acquis

Ancienne appartenance

mode d'acquisition particulier de la Ville de Lyon (1975)

Informations complémentaires

Exposition

Le temps, vite: Paris, du 6 janvier 2000 au 17 avril 2000 ; Par Toutatis !: Lyon (France), du 29 juin 2006 au 28 janvier 2007

Bibliographie

BOUCHER Stéphanie, TASSINARI Suzanne, Bronzes figurés du MCGR Lyon, I. [Catalogue de musée]. Diffusion De Boccard, Lyon, 1976. Format : 27 cm. 155 p., ill. Duval, Paul-Marie, Le calendrier de Coligny. [Monographie]