2004.1.15
Deux femmes à l'étable ; Enfance de Sainte-Geneviève
Lyon, 1824, décembre, 14 ; Paris, 1898, octobre, 24
masculin
France
1876, 1877
Symbolisme
Hauteur en cm 34 ; Largeur en cm 40.8 ; Hauteur avec cadre en cm 54.1 ; Largeur avec cadre en cm 60.7 ; Profondeur en cm 4.5
signature, annotation
signature, en bas à gauche : P. Puvis de Chavannes ; annotation, Au revers de la toile : AY87
L'étude de projet pour 'l'Enfance de Sainte Geneviève', 'Deux femmes à l'étable' est très proche de la version aboutie. La facture est certes encore hésitante et rapide; la matière en surface, tantôt grasse, tantôt diluée embrasse de nombreux repeints. Néanmoins l'étude illustre la singularité de l'artiste dans son harmonie plastique. Il y perpétue une esthétique romantique épurée, aux douces carnations rosées caressées, enveloppées et sublimées par la lumière, mêlée au classicisme de la trame quadrillée qui régit la composition. La signature, haute et coupant le dessin des bras de la femme de gauche est authentifiée mais probablement apocryphe. Une deuxième signature de Puvis, en haut à droite de l'oeuvre apparaît derrière un aplat blanc rosé, brossé hâtivement. Extrait de Une hitoire de la peinture, éd. IAC, 2008.
commande
Etude de projet ; Etude du projet pour l''Enfance de Sainte Geneviève', 1879 (Panthéon, Paris, 1879), répertoriée par Aimée Brown Price. ; 'L'Enfance de sainte Geneviève', 1874, Huile sur toile, 102,3 x 52 cm, Christie's New York, 5 mai 1998 (Non localisé) ; 'La Vie pastorale de sainte Geneviève', vers 1877-1879, Huiles sur toile, 134,2 x 81,8 cm ; 134,2 x 89,5 cm ; 134 x 81 cm , Pasadena, Norton Simon Art Foundation. Ils existent différents études cf. Catalogue raisonné Pierre Puvis de Chavannes
propriété de la commune, donation, Villefranche-sur-Saône, musée Paul Dini
2004 acquis ; 2005 entrée matérielle
Collection privée, DINI Paul, 2003, juin, 23, 2005, avril, 12, Limas, (Donation Muguette et Paul Dini 5, 2004. Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, musée municipal.) ; Galerie, Galerie Olivier Houg Lyon, 2003, juin, 23, 2003, juin, Lyon, (Acquis à la galerie Olivier Houg par Muguette et Paul Dini.) ; Galerie, Galerie Bouche, 2003, juin, Paris, (Acquis à la galerie Bernard Bouche par Olivier Houg.) ; Commissaire priseur, 2003, mai, 31, Berlin, (Vente Villa Grisebach, n° 102.) ; Collection privée, 2003, Londres, (Collection Joseph Herman, 2003.) ; Commissaire priseur, 2002, novembre, 30, Berlin, (Vente Villa Grisebach, n° 3.) ; Commissaire priseur, 2001, décembre, 01, Berlin, (Vente Villa Grisebach, n° 95.) ; Collection privée, Allemagne ; Commissaire priseur, 2000, novembre, 22, Londres, (Vente Bonhams.) ; Commissaire priseur, Sotheby's, 1957, novembre, 12, Londres, (Lot n° 165.) ; Commissaire priseur, Maison de vente Drouot, Paris, 1953, mars 23, Paris, (Lot n° 140.) ; DINI Paul
Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône (2010/2011, 'Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière', 17 octobre 2010 - 13 février 2011.)
2010/2011, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, cat. expo., 'Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière', 17 octobre 2010 - 13 février 2011. Catalogue par Carlier, Sylvie (dir.). (p. 49, n° 13, repr. coul.) Brown Price (Aimé), 'Pierre Puvis de Cahavannes', vol. I : The Artist and his Art, vol.II : A Catalogue Raisonné of the painted work, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010. (p. 221, n° 249, repr. coul.) Carlier (Sylvie) [dir.], Chantrenne (Damien), Cognat (Lucie), Martin (Sandra), 'Une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes depuis 1865', cat. de la coll. du musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, St-Etienne, IAC, 2008, 187 p. (p. 42-43, repr. coul.)