musée Paul Dini
Espace d'Arts Plastiques. Musée municipal Paul-Dini.
2 place Faubert
69400
Villefranche-sur-Saône
Rhône
Auvergne-Rhône-Alpes
474683370
musee.pauldini@villefranche.net
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Photographie
Fondé en 1863, le musée municipal de Villefranche-sur-Saône s'est constitué autour d'achats, de dépôts de l'Etat et de quelques donations. C’est alors un musée aux collections pluridisciplinaires (beaux-arts, archéologie, minéralogie, mobiliers, collections extra-européennes) caractéristiques des musées de province créés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il est installé dès 1893 dans ses locaux actuels, une ancienne halle aux grains appelée la Grenette. Dans les années 1950, le musée est délaissé. Le bâtiment est peu à peu occupé par la bibliothèque municipale jusqu’à la mise en réserve des collections et la fermeture du musée en 1978. Dans les années 1980, la Ville de Villefranche mène une politique volontariste dans le domaine de l’art contemporain. Avec ses expositions et ses ateliers de pratiques artistiques, le Centre d’arts plastiques de Villefranche devient un des lieux reconnus de l’art contemporain en région lyonnaise. C’est dans ce contexte qu’en 1999, Muguette et Paul Dini, donnent à la Ville plusieurs centaines de peintures d'artistes en lien avec la région lyonnaise et Auvergne-Rhône-Alpes (de 1865 à nos jours). Sept autres donations de la part de Muguette et Paul Dini sont depuis intervenues, sur la même ligne directrice. D'autres donateurs sont venus compléter le fonds au cours des années. L’établissement, devenu musée municipal Paul-Dini, en hommage au principal donateur, ouvre ses portes en juin 2001. Quatre ans plus tard, en octobre 2005, le musée connait un nouveau développement avec l’ouverture d’un second espace d’exposition à proximité immédiate de la halle Grenette. Doté de salles destinées aux ateliers pédagogiques et de locaux techniques, ce nouvel espace prend le nom de Cornil, entreprise de confection textile (vêtements de travail, jeans) qui occupa les lieux de 1931 à 1985.
Les collections ont trait aux artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région lyonnaise et Auvergne-Auvergne-Rhône-Alpes du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Elles permettent d'évoquer les principaux mouvements qui ont animé la peinture lyonnaise aux XIXe et XXe siècles : peintres de fleurs en lien avec les soieries, symbolistes, les «ziniars»... Après 1918, les groupements artistiques se succèdent à Lyon et, parmi eux, les « Nouveaux » qui prolongent l'héritage de Cézanne et Derain à travers une peinture figurative. La collection s'intéresse également à la peinture contemporaine.
Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture
Beauverie, Alleman, Louis Jourdan, Philippe Pourchet, Fusaro, Aubanel, Hubert Munier, Chevrette, Adolphe Appian, François Auguste Ravier, Puvis de Chavanne,Johan Bartold Jongkind, Jean Puy, Suzanne Valadon, Jacques Truphémus, Philippe Favier, Marc Desgrandchamps, Djamel Tatah, Jean Couty, Jean Le Moal, Albert Gleizes....
Ancienne halle aux grains du XIXe siècle, réhabilitée en 1999-2001 et ancienne usine textile. Le caractère industriel de l’architecture – toiture en dents de scie, colonnes de fonte - est préservé par le cabinet d’architecture a.u.*m – Jean-Claude Rérolle, offrant au public un vaste espace lumineux.