M 234 ; A 438 (Autre numéro) ; Bord 163 (Autre numéro)
Le fils prodigue
Guercino : Cento, 1591 ; Bologne, 1666
masculin ; masculin
Italie, Bologne
CARAVAGE (Caravaggio, 1571 ; Port Ercole, 1610, Ancienne attribution)
H. 95.1 ; L. 117.1
Le tableau présente trois personnages groupés. A gauche, un jeune homme enlève sa chemise. Le personnage se trouvant derrière lui se penche sur la droite, vers le troisième homme qui semble prendre les vêtements du premier
Nouveau Testament
objet en rapport
propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts
1886
GARRIOD Hector
Le tableau de Chambéry présente des analogies avec une oeuvre conservée à Vienne au Kunsthistorisches Museum : 'Le retour du Fils prodigue' du Guerchin, inv. 253 (cf. 'I dipinti Guercino' de Luigi Salerno, 1988, p.134, n°57 et 'Giovanni Francesco Barbieri il Guercino', catalogue d'exposition du Museo Civico Archeologico de Bologne, 1991, p.112, n°38). Un tableau identique est également conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon, toujours d'après Le Guerchin sous le numéro d'inventaire 1952-1. On retrouve le même thème au Palais Colonna à Rome et à la Galerie Borghèse.
Dans le cadre du ' Printemps des musées 2000', s'est tenue au musée des Beaux-Arts de Chambéry une exposition consacrée aux peintres de l'école bolonaise (Manifestation organisée au musée des Beaux-Arts de Chambéry du 2 avril au 28 mai 2000 et prolongée jusqu'en septembre 2000.)
Catalogue Carotti (Carotti. 1911. p.166, n° 438 (Scène de brigandage de Michel-Ange Amerighi dit Le Caravage))