M 13 ; 436 (Ancien numéro) ; Bord 134 (Autre numéro)
Hérodiade et Salomé
BOSCHI : Florence, 1572 ; Florence, 1642
Italie, Florence
Ancienne attribution : SALVESTRINI Bartolomeo
Hauteur en cm 131 ; Largeur en cm 99.2
Hérodiade, à droite, vêtue de noir, présente la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau, à Salomé. Au fond à gauche un homme se penche vers le corps décapité. L'iconographie admise est celle de Salomé et Hérodiade, mais il pourrait s'agir de Salomé en compagnie d'une servante (costume moins luxueux du personnage féminin à droite et absence de bijoux).
Nouveau Testament
Un dessin préparatoire se trouve dans une collection privée (Erkinger Scharzenberg, San Casciano Val di Pesa)
propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts
1886
Collection privée, GARRIOD Hector
Ce tableau fut attribué à Bartolomeo Salvestrini par A. Matteoli (1980), attribution reprise par l'auteur de la notice du catalogue de Saint-Denis. Marco Chiarini (1980) pense qu'il s'agit d'un tableau de Cristofano Allori alors que M. Gregori (1989) et A. Brejon (1988) retiennent une attribution à Fabrizio Boschi.
Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, 1911, p.164, n°436 (Ecole bolonaise XVIIe siècle)) Saggio per un corpus... (Anna Matteoli 'Saggio per un corpus pittorico e grafico di Bartolomeo Salvestrini', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1987, pp. 403-406) Ludovico Cardi-Cigoli (Anna Matteoli, 'Ludovico Cardi-Cigoli, pittore e architetto', Pise, 1980, p.164) Le dix-septième italien (Arnauld Bréjon de Lavergnée, 'Quatre livre sur le dix-septième italien', in La gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1985, p.214) Salomé dans les collections françaises ('Salomé dans les collections françaises', catalogue d'exposition, musée de Saint-Denis, 1988, p.62, n°25) Brejon - Volle, 'Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', RMN, Paris, 1988 (Brejon - Volle, 'Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', RMN, Paris, 1988, p.59) Peintures florentines (Véronique Damian, 'Peintures florentines, collections du musée de Chambéry', 1990, pp.32-33)