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Plateforme ouverte du patrimoine

Triptyque de la Passion

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 932 ; A 368 (Ancien numéro) ; Bord 25 (Autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Triptyque de la Passion

Précision auteur

DOMENICO DI MICHELINO : Florence, 1417 ; Florence, 1491

Ecole-pays

Italie, Florence

Anciennes attributions

Ancienne attribution : PESELLINO (Florence, 1422 ; Florence, 1457)

Période de création

Millésime de création

1440 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 43 ; Largeur en cm 59.7

Inscriptions

numéro, inscription

Précisions inscriptions

numérotation, en haut au centre, 198 ; texte, au dos : Au dos des volets, CIASCUNO.CERA / GUARDERA.NELMIS / TERIO.DELLAPASI/ONE.DELNOSTRO / SIGNIORE.GIESOC / RISTO.ARA.III.ANI / DIPDON.PPARTE.D / ISA3PIERO.APLO.E / PPARTE.DI.XXX.PAPI /CSCUNO.DA.C.DI.E / CENTO.XXVIII.VESC / OVI.CIASCUNO.DA / 40.DI.EPAPA.INOCE / TIO.CONFERMO.LE / DETE.INDUIGIETIE / EAGIUNSEVI.CC.DI /EANCE.POPARTE.DI / TUTI.QUESTI.VE / SCOVI.PAPI.SOP /RADETI.DANO.40 / DI.DINDULGETA : P / UNO.ECIASCHUN / O.CERAGUARDE / RA.LAVERONICH / A.NELMODO.SOP / RADETO.CIOE.CHE / SIA.CHIONTRITO.E / CHONFESO,SOVP( ) / A.LESCPRADETE. ( ) / DULGIENTIE.XVM.E / OTOCENTO.DI.PLA / QUALHOSA.CIAS / CHUNO.CHEVED / RA.OPORTERA.CH / ONDIVOTIONE.LE / PREDET.E.FIGURE.I / NQUELDI.OVERO / .ORA.NOMORRA.D / MALAMORTE.ISE /FUSSI.NESUNA.D /ONNA.CHENELTE /NPO.DELPARTOR /IRE.PORTASI.DOL /ORE.RAGUARDI.LE / DETE FIGHURE.CO /DIVOTIONE.SAR / A.LIBERATA.LEPR / DETE.INDLGENTIE.A / ( ).MES.FRACES / CO.VSHV. ( )FIRENZE., traduction : Quiconque regardera dans le mystère de la Passion de Notre Seigneur Jesus Christ aura III ans de pardon de la part de saint Pierre Apôtre et de la part des XXX papes chacun donne 100 jours et cent.XXVIII. évêques chacun donne 40 jours et le pape Innocent confirma les dites indulgences et y ajouta CC jours et aussi de la part de tous ses évêques et papes cités plus haut donnent 40 jours d'indulgences à tout un chacun qui regardera (la) Véronique de la façon ci-dessus indiquée c'est-à-dire - qu'il soit repenti et confessé - indulgences XVM et 800 jours pour cette chose à chacun qui regardera ou portera avec dévotion les susdites images ce jour-là ou bien maintenant ne mourra de mauvaise mort et s'il y avait une femme qui au moment d'accoucher souffrait de douleurs qu'elle regarde les dites images avec dévotion et elle sera libérée. Les dites indulgences sont décrets de Messire François évêque de Florence

Précisions sujet représenté

Le panneau central représente les différents moments de la Passion du Christ par l'intermédiaire d'objets et d'emblèmes : l'épée de saint Pierre à l'oreille du serviteur du grand prêtre, le lavement de mains de Ponce-Pilate, le baiser de Judas, le Christ outragé, le reniement de saint Pierre avec la colonne de la flagellation sur laquelle est posé le coq à peine visible, la tunique du Christ jouée au dés. De part et d'autre de la croix la lance du centurion et la lance pour l'éponge du vinaigre, l'échelle de la descente de croix, la tunique posée dessus, et sur la croix les clous et les fouets de la flagellation. Au centre le Christ mort, debout, dans un tombeau. Près de lui se tiennent la Vierge et saint Jean. Sur les volets sont représentées, dans des médaillons en camaïeu, une Annonciation et au-dessous et de part et d'autre une Visitation et la Rencontre de saint Dominique et de saint François d'Assise.

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Historique

Ce thème, dit des 'Arma Christi', lié à la légende de la Vision de saint Grégoire le Grand, née au XVe siècle à Rome, a connu un grand succès. On peut citer : - l'oeuvre conservée au musée Campana d'Avignon : 'Christ au tombeau', Florence milieu XVe s., n° 261 du catalogue de l'inventaire des collections publiques françaises, 1976. - ou bien encore l'oeuvre conservée à la Galerie des Offices : 'Cristo in Pieta', datée de 1404 et attribuée Lorenzo Monaco, n° inv. 467. (Voir dossier) Ce thème fut également développé au XIXe siècle dans l'art populaire.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts

Date acquisition

1886

Ancienne appartenance

Collection privée, GARRIOD Hector

Informations complémentaires

Exposition

'De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France', Paris, Orangerie, 1956 ('De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France', Paris, Orangerie, 1956, n°108, attribution à Francesco Pesellino)

Bibliographie

Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, pp 149-150) Rivista d'Arte (Mario Salmi, 'Aggiunte al Tre e al Quatrocento firentino' in Rivista d'Arte, 1935, vol. XIV, n°4, pp. 411-421, fig. p.415) Catalogue d'exposition 'De Giotto a Bellini, les primtifs italiens dans les musées de France', Paris, Orangerie, 1956 (Catalogue de l'exposition : 'De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France', Paris, 1956, pp. 80-81 et reprod. planche XLVI) B. Berenson, 'Italian Pictures of the Renaissance - Florentine school', 2 vol, Londres, 1963 (B. Berenson, 'Italian Pictures of the Renaissance, Florentine school, I', Londres, 1963, p.60) 'Musée de Chambéry/Peintures', catalogue, Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (Jean Aubert, Pierre Dumas, 'Musée de Chambéry / Peintures', Chambéry, 1982, pp 18-19) Peintures florentines (V. Damian, 'Peintures florentines, collections du musée de Chambéry', 1990, pp.44-47)

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