M 251 ; 430 (Ancien numéro) ; Bord 14 (Autre numéro) ; 430 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)
Orphée (Portrait allégorique d'un castrat)
FRILLI CROCI : ?, 17e siècle ; ?, 17e siècle ; nationalité : Italienne.
Italie, Florence
DANDINI Cesare : Florence, 1596 ; Florence, 1656 ; nationalité : Italienne
1598, 1629
Hauteur en cm 92.5 ; Largeur en cm 71.5 ; Hauteur avec cadre en cm 109.5 ; Largeur avec cadre en cm 89 ; Epaisseur en cm 6
étiquette
étiquette manuscrite, Sur le châssis : en haut : CHAMBERY MPR J023 D. FRILLI Orphée ; étiquette imprimée, Sur le cadre : en haut au centre : Musée d'IXELLES rue Jean Van VolSem, 71 BRUXELLES 1051 Tél : 02 /511.90.84 Auteur : Dominico FRILLI CROCI Titre : Orphée Collection : Musée des beaux arts, Chambéry Exposition les métamorphose d'Orphée - 1995
Huile sur toile.
Orphée est présenté sur son profil droit, la tête tournée presque de face. Il est couronné d'anémones et d'oeillets, ses cheveux bouclés tombent sur ses épaules. Son corps est nu jusqu'à l'abdomen. Il porte autour de la taille une étoffe sombre rayée de blanc. Une chaîne dorée en sautoir pend sur sa poitrine. Il tient dans la main droite un archet et dans la main gauche un violon. Derrière lui, à gauche, à hauteur de sa tête, un cahier de musique ouvert et un livre sont posés sur une tablette. A droite, deux colombes roucoulent sur une balustrade en bois.
Actif vers 1614 Source de l'identification de l'attribution : Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA ; Selon Federico Zeri en 1976 (Arch. musée) et P. Pouncey en 1977 (Arch. musée)
propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts
1886
Collection privée, GARRIOD Hector
Portrait allégorique d'un castrat
"Il tempo di Nicolo Piccini", Bari,Pinacothèque, 30 septembre 2000 - 30 janvier 2001 (Exposition "Il tempo di Nicola Piccini", Pinacothèque de Bari, 30 septembre 2000 - 30 janvier 2001) Musica, la peinture et la musique,Gray Musée Baron Martin, 30 mai -29 septembre 1998 (Exposition "Musica, la peinture et la musique", Musée Baron Martin à Gray, 20 mai - 20 septembre 1998.) Exposition qui s'est tenue successivement au musée des Beaux-Arts de Tourcoing du 19 novembre 1994 au 30 janvier 1995, au musée des Beaux-Arts de Strasbourg du 17 février au 24 avril 1995 et au musée d'Ixelles, à Bruxelles du 12 mai au 30 juillet 1995 (Exposition "Les métamorphoses d'Orphée", au musée des Beaux-Arts de Tourcoing du 19 novembre 1994 au 30 janvier 1995, au musée des Beaux-Arts de Strasbourg du 17 février au 24 avril 1995 et au musée d'Ixelles, à Bruxelles du 12 mai au 30 juillet 1995)
AMBOULIVE, Catherine, LAVALLEE, Michèle [sous la dir.] (1995). Les métamorphoses d'Orphée. Tourcoing : musée des Beaux-Arts de Tourcoing, 19 novembre 1994 - 30 janvier 1995 ; Strasbourg : musée des Beaux-Arts, 17 février - 24 avril 1995 ; Bruxelles : musée d'Ixelles, 12 mai - 30 juillet 1995. Bruxelles : Snoeck-Ducaju & Zoon ; Tourcoing : Musée des beaux-arts ; Strasbourg : Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1995 (p. 121, n°16.) DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (pp.55-56) BREJON DE LAVERGNEE, Arnault., VOLLE, Nathalie (1988). Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle. Paris : RMN. 511 p. (Brejon - Volle "Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", RMN, Paris, 1988, p.152) CANTELLI, Giuseppe (1983). Repertorio della pittura fiorentina del seicento", Florence, 1983 (p.87, fig.413 (Frilli Croci)) BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld. "Tableaux italiens du XVII et XVIIIè siècle". In La revue du Louvre et des musées de France, 1979, N° 5/6 (n°5-6, p.398, note 54 (atelier de Cesare Dandini)) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p.154)