M 948 ; 325 (Ancien numéro) ; Bord 100 (Autre numéro) ; 325 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)
Portrait de Piero Soderini
GHIRLANDAIO ou GHIRLANDAJO : Florence, 1483 ; Florence, 1561 ; nationalité : Italienne
Italie, Florence
Ancienne attribution : BRONZINO : Monticelli, 1503 ; Florence, 1572 ; nationalité : Italienne
1520
Hauteur en cm 108 ; Largeur en cm 83.5 ; Hauteur avec cadre en cm 126.5 ; Largeur avec cadre en cm 102 ; Epaisseur en cm 7.5
cachet, numérotation, étiquette
cachet : Cachet de cire : Illisible ; numérotation, Au dos : : N°3 AB/44 ; étiquette manuscrite, Sur le cadre : Pastille jaune Manoury en bas à droite : 948 ; étiquette manuscrite, Sur le support : en haut à droite : 325 Portrait d'un homme à mi corps seigneur florentin coiffé d'une toque ; numérotation, Sur le cadre : Au crayon : 325 ; étiquette manuscrite, Sur le support : Centre gauche : Chambéry 100 Musées des Beaux arts Inventaire N° : 325 Objet : peinture sur bois Auteur : / Sujet : Portrait d'homme à mi-corps seigneur florentin coiffé d'une toque Dimensions : 0,85 x 1,10 Propriété : Ville Cadre : doré 1,...4 x 126 Observations : Bon ; étiquette, Sur le support : pastille rouge en haut
Huile sur bois.
Portrait de Soderini à mi-corps, coiffé d'une toque et vêtu d'un manteau noir. Il tient dans sa main gauche un gant et dans sa main droite un papier.
Selon Philippe Costamagna, il s'agirait de la version originale de ce portrait. Trois autres versions sont conservées à Florence (coll. Frascione), à New York (coll. Wildenstein) et à Poitiers (musée Rupert de Chièvres, inv. D.863.1.3). DAMIAN, V.(1990). Peintures florentines
propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts
1886
Collection privée, GARRIOD Hector
Registre Daisay : Portrait d'un homme à mi-corps. Seigneur florentin coiffé d'un toque ; L'identification du personnage comme étant Pier Francesco Soderini a été suggérée par Ph. Pouncey (Arch. musée, 1974) et confirmée par F. Zeri (Arch. musée, 1976). Il existe plusieurs versions de ce portrait qui se réfèrent toutes de l'avis de Philippe Costamagna (com. orale, 1988) à un original de Ridolfo del Ghirlandajo : le portrait chambérien qui est aussi la version la plus complète. Les quatre autres versions sont : - "Portrait de Piero Soderini" appartenant à la Collection Earl of Wemyss, Gosford House (cf."Tableaux italiens des XIVe-XVIIe siècles in "L'oeil", juin-juillet 1973) - "Portrait de Piero Soderini" appartenant à la Collection Wildenstein à New-York (cf. Arch. musée, Ph. Pouncey, 1975) - "Portrait de Piero Soderini" provenant de la collection Campana du musée de Chièvres à Poitiers. - "Portrait de Piero Soderini", avec un fond de paysage, appartenant à la collection Frascione à Florence (Arch. musée, F. Zeri, 1976)
Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA (http://agorha.inha.fr/inhaprod/jsp/reference.jsp?reference=INHA__OEUVRE__12012 [PAGE CONSULT2E LE 27/06/2016]) DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (p.61-62) BOUVIER, P. (2008). L'image en politique. Chambéry : Université de Savoie, 2008 (p. 45-59) COSTAMAGNA, Philippe (1989). "La formation de Carlo Portelli : précisions et adjonctions au catalogue", 'Annali' / Fondazione di Studi di Storia dell'Arte Roberto Longhi, Firenze, 1989, 2, p. 17-25 (p.21, Fig. 14) AMIET, Pierre (1960). Nouvelles présentations, musée de Chambéry. In La Revue des Arts et des Musées de France, n°III, 1960 (p.145) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p.152, n°325 (Bronzino))