POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ecce Homo

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 714 ; A 301 (Ancien numéro) ; Bord 327 (Autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Ecce Homo

Précision auteur

Florence, 1627 ; Florence, 1715

Ecole-pays

Italie, Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 61.6 ; L. 49.8

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

annotation : Onorio Marinari Scolar di Carlo Dolci ; numérotation au dos peint en noir : 27

Précisions sujet représenté

Le Christ est présenté à mi-corps, de face, la tête légèrement penché sur sa droite. Il porte une couronne d'épines, ses cheveux sont flottants. Sa poitrine est légèrement couverte par un vêtement bleu et rouge. Ses poignets sont croisés. Clarté blanche autour de la tête

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Composition dont le prototype a été exécuté par Carlo Dolci. (cf. Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, fig.304 et 305)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Chambéry, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

GARRIOD Hector

Informations complémentaires

Bibliographie

- Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, p.168, par erreur sous le n°401 (Anonyme, Italie, XVIIe-XVIIIe)) ; - Revue du Louvre (A. Brejon de Lavergnée, 'Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles', in 'La Revue du Louvre et des Musées de France', 1979, n°5-6, p.398, note 54 (Marinari)) ; - Brejon - Volle, 'Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', RMN, Paris, 1988 (Brejon-Volle, 'Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', RMN, Paris, 1988, p.227 (Atelier de Marinari)) ; - Peintures florentines (V. Damian, 'Peintures florentines, collections du musée de Chambéry', Chambéry, 1990, p.68)

Ecce Homo_0