M 714 ; A 301 (Ancien numéro) ; Bord 327 (Autre numéro)
Ecce Homo
Florence, 1627 ; Florence, 1715
Italie, Florence
H. 61.6 ; L. 49.8
annotation
annotation : Onorio Marinari Scolar di Carlo Dolci ; numérotation au dos peint en noir : 27
Le Christ est présenté à mi-corps, de face, la tête légèrement penché sur sa droite. Il porte une couronne d'épines, ses cheveux sont flottants. Sa poitrine est légèrement couverte par un vêtement bleu et rouge. Ses poignets sont croisés. Clarté blanche autour de la tête
Nouveau Testament
oeuvre en rapport
Composition dont le prototype a été exécuté par Carlo Dolci. (cf. Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, fig.304 et 305)
propriété de la commune, donation, Chambéry, musée des beaux-arts
1878
GARRIOD Hector
- Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, p.168, par erreur sous le n°401 (Anonyme, Italie, XVIIe-XVIIIe)) ; - Revue du Louvre (A. Brejon de Lavergnée, 'Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles', in 'La Revue du Louvre et des Musées de France', 1979, n°5-6, p.398, note 54 (Marinari)) ; - Brejon - Volle, 'Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', RMN, Paris, 1988 (Brejon-Volle, 'Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', RMN, Paris, 1988, p.227 (Atelier de Marinari)) ; - Peintures florentines (V. Damian, 'Peintures florentines, collections du musée de Chambéry', Chambéry, 1990, p.68)