M 832 ; A 376 (Ancien numéro) ; Bord 15 (Autre numéro) ; 376 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)
Portrait du cardinal Acciaioli
MORANDI : Florence, 1622 ; Rome, 1717
Italie, Florence
Ancienne attribution : VOET Ferdinand : Anvers, 1639 ; Paris, 1700 ; nationalité : Flamande
Hauteur en cm 72 ; Largeur en cm 59 ; Hauteur avec cadre en cm 98.5 ; Largeur avec cadre en cm 84.5 ; Epaisseur en cm 9
marquage, légende, étiquette
marquage, Sur le châssis : En bas à gauche : MCHY M 832 ; marquage, Sur le cadre : En bas à gauche : MCHY M 832 ; légende, Au revers : : Nicola Acciaioli / Fiorentino. Cardinale. 1669 ; étiquette manuscrite, Sur le cadre : En bas à gauche : Chambéry Musée des beaux arts Inventaire N° : <ill> Objet : peinture <ill> toile Auteur : Inc <ill> Sujet : Cardin<ill> (portrait) Dimension : 0,7...X 0,55 Propriété : Ville Cadre : <ill> Observations : Bon état ; étiquette manuscrite, Sur le cadre : En haut au centre : 376 Cardinal Cadre blanc et doré Bon état ; étiquette manuscrite, Sur le cadre : En haut au centre : Nicola Acciaioli Florentino cardinale 1669 219
Huile sur toile.
portrait du cardinal de face, en buste, coiffé de la barrette rouge. Il porte une moustache et une barbiche noires très étroites.
L'attribution à Morandi a été proposée en 1974 par Ph. Pouncey (Arch. musée, 1974) suivi par Mina Gregori (arch. musée, 1977). F. Zeri (Arch. musée, 1976) et M. Chiarini (Arch. Musée, 1980) hésitaient entre Ferdinand Voet et Morandi. F. Zeri opte finalement pour Morandi (com. orale, 1986).
propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts
1886
Collection privée, GARRIOD Hector
Ce portrait est très certainement celui que mentionne F. Fantozzi dans son guide de Florence (1842, p.453) dans la partie consacrée à la collection du baron Hector Garriod, comme "Portrait du Cardinal Acciaioli" par le peintre Ciro Ferri. L'identification est confirmée par les nombreuses gravures exécutées d'après un original perdu (G. Duplessis, "Catalogue de la collection de portraits ... de la Bibliothèque Nationale", t.1) ; original qu'Anna Matteoli pense justement retrouver dans l'oeuvre de Chambéry.
Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA (http://agorha.inha.fr/inhaprod/jsp/reference.jsp?reference=INHA__OEUVRE__10849) SESTIERI, Giancarlo (1994). Repertorio della pittura romana della fine del Seicento et del Settecento. Torino : Allemandi, 1994, 3 vol. (p. 132) DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (pp 75-76) BREJON DE LAVERGNEE, Arnault., VOLLE, Nathalie (1988). Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle. Paris : RMN. 511 p. (P;239) MATTEOLI, A. (1984). Due ritratti del Cardinal Acciaioli e precisazioni sulla ritrattistica cardinalizia del'600". In Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XXVIII, 1984, (pp.423-433) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, p.187, n°376 (Ecole indéterminée)) FANTOZZI, Federigo. Nuova guida ovvero descrizione storico-artistico-critica della città e contorni di Firenze. - Firenze. Firenze : per G. e fratelli Ducci, 1842. - XVI-792 p (P; 453)