POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Déposition de Croix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 950 ; A 177 (52 - Inv.établi en 1951 par A.Gougain) ; Bord 219 (Autre numéro) ; 177 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)

Domaine

Dénomination

Titre

Déposition de Croix

Précision auteur

PIERI : Florence, 1542 ; Florence, 1629 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Florence, Sienne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : SORRI Pietro : San Giosue, 1556 ; San Giosue, 1621 ; nationalité : Italienne, 16e -17e siècles, P. Pouncey, 1977/ F. Zeri, 1976 (avec réserves)

Période de création

Millésime de création

1587

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 137.5 ; Largeur en cm 113 ; Hauteur avec cadre en cm 154 ; Largeur avec cadre en cm 130 ; Epaisseur en cm 7

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

annotation, Au dos : Peint en noir : MR A° 30

Description

Huile sur bois

Précisions sujet représenté

Le Christ, déposé de la Croix, est recouvert d'un tissu vert sur les cuisses. Il est soutenu par saint Jean, debout à droite. Derrière lui, se tient une femme avec les mains jointes. A gauche, la Vierge s'est évanouie. Elle est soutenue par deux autres femmes.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

DAMIAN, V.(1990). Peintures florentines/BEGUIN, S. (1983)/ CHIARINI, M. (1981)/ NATALEM.(1976) ; en rapport avec : Pieri, Déposition du Christ

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Chambéry, musée des beaux-arts

Date acquisition

1863

Ancienne appartenance

Collection privée, RINUCCINI ; Collection privée, GARRIOD Hector, Collection Rinuccini, 1852, (Acheté par H. Garriod à la liquidation de la collection Rinuccini en 1852 à Florence (155 lires)) ; GARRIOD Hector

Informations complémentaires

Commentaires

Le tableau de Chambéry a été identifié grâce à une autre version conservée au Musée des Offices, qui porte un monogramme et la date 1587. Elle est très semblable à celle de Chambéry, les principales différences étant la position du bras droit de la Vierge et la présence supplémentaire, dans le fond, de deux visages masculins. Proche d'une déposition de Santi di Tito conservée au musée de Minneapolis.

Exposition

Exposition d'objets d'art, Chambéry, (Exposition d'objets d'art, Chambéry, 1863, n°106 salle B)

Bibliographie

Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA (http://agorha.inha.fr/inhaprod/servlet/LoginServlet page consultée le 29/06/2016)) DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (pp.80-81) AUBERT, Jean, DUMAS, Pierre, Musée de Chambéry. Peintures. Catalogue. Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (pp.32-33) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. ( p.152, n°117) BACOU, Roselyne, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine (1965).Le XVIe siècle européen, peintures et dessins dans les collections publiques françaises. [exposition. Paris, Petit Palais, 1965-1966].Paris : Re´union des Muse´es nationaux, impr. 1965 THIEME, Ulrich, BECKER, Felix. Allgemeines Lexikon der bildenden Künste von der Antike bis zur Gegenwart, 37 volumes, Leipzig, 1907-1950. 37 vol. (pp.120-121) AMIET, Pierre (1960). Nouvelles présentations, musée de Chambéry. In La Revue des Arts et des Musées de France, n°III, 1960 (p.145) CAROTTI, Giulio (1891). Opere di maestri italiani nel museo di Chambéry. In Archivio storico dell'arte, Anno IV, fasc. 1, 1891 (p.12) Académie de Savoie (1866). Mémoires de l'académie de savoie (p.322)

Déposition de Croix_0