Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCrucifixion
Crucifixion

Référence de la notice
10500000681
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 février 2006
Date de mise à jour
8 septembre 2025
Rédacteur de la notice
KADIEBUE Nelly
Crédits photographiques
Giroud, Bouchayer, Giraudon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
M 949 ; 176 (52 - Inv.établi en 1951 par A.Gougain) ; Bord 201 (Autre numéro) ; 176 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)
Domaine
Dénomination
Titre
Crucifixion
Auteur
Précisions sur l'auteur
SANTI DI TITO : Borgo San Sepolcro, 1536 ; Florence, 1603 ; nationalité : Italienne
École (pays)
Italie ; Florence
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1590 ; 1596
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Vers 1596 / Matteoli, A., 1980 Entre 1590 et 1594 / RETIF-INHA, 2014 ; en rapport avec : Santi di Tito, Crucifixion, Crucifixion avec St Thomas d'Aquin de S. di Tito.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 220 ; Largeur en cm 150 ; Hauteur avec cadre en cm 246 ; Largeur avec cadre en cm 177 ; Epaisseur en cm 17
Description
Huile sur bois.
Sujet représenté
scène biblique (Crucifixion, saint François de Paule, minime)
Précisions sur le sujet représenté
Le thème choisi est celui de la crucifixion. Nous sommes le Vendredi Saint, il est trois heures de l'après-midi : c'est l'instant de la mort du Christ qu'indique l'éclipse. Il porte déjà sur son côté droit la plaie faîte par le coup de lance. La Vierge est présentée debout, les mains jointes. Elle est vêtue d'un manteau vert sur une robe rouge et porte un voile blanc. Devant elle, saint Jean, vêtu de rose, est agenouillé. Marie-Madeleine, tout en enlaçant la croix, essuie de ses cheveux les pieds du Christ. Elle porte un manteau rouge sur une robe verte. A droite de la représentation saint François de Paule a les mains croisées et prie. Il s'appuie sur un bâton. En arrière plan, on aperçoît une ville sensée être Jérusalem mais qui ressemble fortement à San Miniato al Monte, près de Florence, d'où proviendrait le tableau. A. Matteoli croit en effet reconnaître le couvent des olivetains, l'église et la palais crénelé, ainsi que le campanile reconstruit en style roman dans la première moitié du XVIe siècle.
Source de la représentation
Nouveau Testament
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Chambéry ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1863
Anciennes appartenances
Collection privée, Couvent de San Donato, (Anna Matteoli émet l'hypothèse que ce tableau fut peut-être commandé par les Frères Mineurs de l'ancien couvent de San Donato à Scopeto (près de Florence). Cette hypothèse se fonde sur la mention par Domenico Moreni d'une "pala" de Santi di Tito dans ce couvent (Contorni di Firenze, 4e partie, 1793, p.53)) ; Collection privée, RINUCCINI, Florence, (Cf : - "Catalogo dei quadri ed altri oggetti della galleria Rinuccini per comodo dei signori che favoriscono a visitarle", Florence, 1845, p.6 (n°22 de la seconde pièce) (Anonyme) - "Galleria Riniccini, catalogo dei quadri appartementi alle Scuole Italiane", Florence, s.d. (v.1850), p.3, n°28 (Anonyme)) ; Collection privée, GARRIOD Hector, Collection Rinuccini, 1852, (Acheté en 1852 par le baron Hector Garriod à la vente aux enchères de cette collection et payé 261 lires.) ; GARRIOD Hector
Lieu de conservation
Chambéry ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Commentaires
Une copie sur toile fut exécutée par un des élèves de Santi di Tito pour le couvent des minimes de Marcignana. Cette oeuvre fut très endommagée par les inondations de 1966 à Florence. Elle présente une différence avec l'original : le saint tient un cartel sur lequel on peut lire "CHA/RI/TAS". Elle est aujourd'hui conservée dans les réserves de la surintendance à Florence. Une autre Crucifixion de Santi di Tito, signée et datée de 1594, d'une composition très proche, a été signalée lors d'une vente aux enchères à la Villa Poggio Suove le 24 septembre 1977 (lot 617). Le tableau de Chambéry présente des analogies avec trois autres tableaux de Santi di Tito conservés : - à Florence au couvent San Marco : une Crucifixion avec Saint Thomas d'Aquin, Sainte Catherine et Sainte Marie-Madeleine - à Florence, au Museo dell'Opera di S. Croce (cf. "Commentari, rivista di critica e storia dell'arte, 1978, pp.181-182) - à Pise, au Museo nazionale San Matteo
Exposition
Exposition d'objets d'art, Chambéry, (Exposition d'objets d'art, Chambéry, 1863, n°3)
Du maniérisme au baroque, Chambéry, Musée des Beaux Arts,3 Mars-28 Mai 1995 (Exposition "Du maniérisme au baroque", Chambéry, musée des Beaux-Arts, 3 mars - 28 mai 1995)
Bibliographie
Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA (http://agorha.inha.fr/inhaprod/jsp/reference.jsp?reference=INHA__OEUVRE__12023)#AMANN, Armand (com.), AUBERT, Jean, DUMAS, Pierre, [et al.] (1995). Le Printemps baroque de Chambéry. Du maniérisme au baroque, art d'élite et art populaire [Exposition. Chambéry, Musée des Beaux-Arts, du 03 mars au 28 mai 1995]. Chambéry : Musée des Beaux-Arts, 1995. 141 p. (pp. 22, 48-49)
DAMIAN, Véronique (1990). "Sur la provenance de quelques tableaux du musée des Beaux-Arts de Chambéry : Les achats du baron Hector Garriod chez le marquis Rinuccini à Florence". In Seicento. La peinture italienne du XVIIe siècle et la France. [Actes du colloque. Paris, 1988]. Paris, 1990 (p. 342)
DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (pp.88-91)
AUBERT, Jean, DUMAS, Pierre, Musée de Chambéry. Peintures. Catalogue. Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (pp.34-35)
LACLOTTE, M. (1966). Le XVIe siècle européen, peintures et dessins dans les collections publiques françaises. [Exposition. Paris : Petit Palais, 1965-1966].
AMIET, Pierre (1960). Nouvelles présentations, musée de Chambéry. In La Revue des Arts et des Musées de France, n°III, 1960 (P. Amiet, "Nouvelles présentations, musée de Chambéry", in "La Revue des Arts et des Musées de France", n°III, 1960, p.145)
CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p.153, n°176)
Académie de Savoie (1866). Mémoires de l'académie de savoie (T. VIII, 1866, p.313)
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
10500000681
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 février 2006
Date de mise à jour
8 septembre 2025
Rédacteur de la notice
KADIEBUE Nelly
Crédits photographiques
Giroud, Bouchayer, Giraudon
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Chambéry ; musée des beaux-arts