M 949 ; 176 (52 - Inv.établi en 1951 par A.Gougain) ; Bord 201 (Autre numéro) ; 176 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)
Crucifixion
SANTI DI TITO : Borgo San Sepolcro, 1536 ; Florence, 1603 ; nationalité : Italienne
Italie, Florence
1590, 1596
Hauteur en cm 220 ; Largeur en cm 150 ; Hauteur avec cadre en cm 246 ; Largeur avec cadre en cm 177 ; Epaisseur en cm 17
Huile sur bois.
Le thème choisi est celui de la crucifixion. Nous sommes le Vendredi Saint, il est trois heures de l'après-midi : c'est l'instant de la mort du Christ qu'indique l'éclipse. Il porte déjà sur son côté droit la plaie faîte par le coup de lance. La Vierge est présentée debout, les mains jointes. Elle est vêtue d'un manteau vert sur une robe rouge et porte un voile blanc. Devant elle, saint Jean, vêtu de rose, est agenouillé. Marie-Madeleine, tout en enlaçant la croix, essuie de ses cheveux les pieds du Christ. Elle porte un manteau rouge sur une robe verte. A droite de la représentation saint François de Paule a les mains croisées et prie. Il s'appuie sur un bâton. En arrière plan, on aperçoît une ville sensée être Jérusalem mais qui ressemble fortement à San Miniato al Monte, près de Florence, d'où proviendrait le tableau. A. Matteoli croit en effet reconnaître le couvent des olivetains, l'église et la palais crénelé, ainsi que le campanile reconstruit en style roman dans la première moitié du XVIe siècle.
Nouveau Testament
oeuvre en rapport
Vers 1596 / Matteoli, A., 1980 Entre 1590 et 1594 / RETIF-INHA, 2014 ; en rapport avec : Santi di Tito, Crucifixion, Crucifixion avec St Thomas d'Aquin de S. di Tito.
propriété de la commune, donation, Chambéry, musée des beaux-arts
1863
Collection privée, Couvent de San Donato, (Anna Matteoli émet l'hypothèse que ce tableau fut peut-être commandé par les Frères Mineurs de l'ancien couvent de San Donato à Scopeto (près de Florence). Cette hypothèse se fonde sur la mention par Domenico Moreni d'une "pala" de Santi di Tito dans ce couvent (Contorni di Firenze, 4e partie, 1793, p.53)) ; Collection privée, RINUCCINI, Florence, (Cf : - "Catalogo dei quadri ed altri oggetti della galleria Rinuccini per comodo dei signori che favoriscono a visitarle", Florence, 1845, p.6 (n°22 de la seconde pièce) (Anonyme) - "Galleria Riniccini, catalogo dei quadri appartementi alle Scuole Italiane", Florence, s.d. (v.1850), p.3, n°28 (Anonyme)) ; Collection privée, GARRIOD Hector, Collection Rinuccini, 1852, (Acheté en 1852 par le baron Hector Garriod à la vente aux enchères de cette collection et payé 261 lires.) ; GARRIOD Hector
Une copie sur toile fut exécutée par un des élèves de Santi di Tito pour le couvent des minimes de Marcignana. Cette oeuvre fut très endommagée par les inondations de 1966 à Florence. Elle présente une différence avec l'original : le saint tient un cartel sur lequel on peut lire "CHA/RI/TAS". Elle est aujourd'hui conservée dans les réserves de la surintendance à Florence. Une autre Crucifixion de Santi di Tito, signée et datée de 1594, d'une composition très proche, a été signalée lors d'une vente aux enchères à la Villa Poggio Suove le 24 septembre 1977 (lot 617). Le tableau de Chambéry présente des analogies avec trois autres tableaux de Santi di Tito conservés : - à Florence au couvent San Marco : une Crucifixion avec Saint Thomas d'Aquin, Sainte Catherine et Sainte Marie-Madeleine - à Florence, au Museo dell'Opera di S. Croce (cf. "Commentari, rivista di critica e storia dell'arte, 1978, pp.181-182) - à Pise, au Museo nazionale San Matteo
Exposition d'objets d'art, Chambéry, (Exposition d'objets d'art, Chambéry, 1863, n°3) Du maniérisme au baroque, Chambéry, Musée des Beaux Arts,3 Mars-28 Mai 1995 (Exposition "Du maniérisme au baroque", Chambéry, musée des Beaux-Arts, 3 mars - 28 mai 1995)
Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA (http://agorha.inha.fr/inhaprod/jsp/reference.jsp?reference=INHA__OEUVRE__12023) AMANN, Armand (com.), AUBERT, Jean, DUMAS, Pierre, [et al.] (1995). Le Printemps baroque de Chambéry. Du maniérisme au baroque, art d'élite et art populaire [Exposition. Chambéry, Musée des Beaux-Arts, du 03 mars au 28 mai 1995]. Chambéry : Musée des Beaux-Arts, 1995. 141 p. (pp. 22, 48-49) DAMIAN, Véronique (1990). "Sur la provenance de quelques tableaux du musée des Beaux-Arts de Chambéry : Les achats du baron Hector Garriod chez le marquis Rinuccini à Florence". In Seicento. La peinture italienne du XVIIe siècle et la France. [Actes du colloque. Paris, 1988]. Paris, 1990 (p. 342) DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (pp.88-91) AUBERT, Jean, DUMAS, Pierre, Musée de Chambéry. Peintures. Catalogue. Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (pp.34-35) LACLOTTE, M. (1966). Le XVIe siècle européen, peintures et dessins dans les collections publiques françaises. [Exposition. Paris : Petit Palais, 1965-1966]. AMIET, Pierre (1960). Nouvelles présentations, musée de Chambéry. In La Revue des Arts et des Musées de France, n°III, 1960 (P. Amiet, "Nouvelles présentations, musée de Chambéry", in "La Revue des Arts et des Musées de France", n°III, 1960, p.145) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p.153, n°176) Académie de Savoie (1866). Mémoires de l'académie de savoie (T. VIII, 1866, p.313)