M 1011 ; A 245 (Ancien numéro) ; Bord 106 (Autre numéro)
Descente de croix
SOLIMENA : Canale di Serino, 1657 ; Barra, 1747
Italie
Ancienne attribution : FERETTI Giovanni Domenico (Florence, 1692 ; Florence, 1768)
Hauteur en cm 128.4 ; Largeur en cm 76.4 ; Hauteur avec cadre en cm 151 ; Largeur avec cadre en cm 99
inscription
étiquette, au revers : Mar.....Carlo R.....uccini
Solimena a réparti ses personnages dans une pyramide formée par les deux échelles. Au centre, le corps du Christ, 'coulant' sur le suaire, est retenu par les hommes de Joseph d'Arimathie. Celui-ci porte sous le bras, sur un plateau, les reliques : l'écriteau mis sur la croix par Pilate, les clous et la couronne d'épines. Au pied de la croix, sur la droite, les saintes femmes entourent la Vierge évanouie.
Nouveau Testament
modello
Cette 'Descente de Croix' est un modello exécuté vers 1731-1732 en vue d'une grande peinture commandée par le Prince Eugène de Savoie pour la chapelle de son palais du Belvédère à Vienne. Deux esquisses de la même composition sont à mentionner, l'une dans une collection romaine ; l'autre, détruite pendant la dernière guerre, se trouvait au Musée Filangieri à Naples. Une réplique avec quelques variantes existe dans la collection Farge à Pontoise. Une autre réplique publiée comme copie de Rubens dans le répertoire delle opere d'arte trafugata in Italia, tome V, décembre 1969, se trouve dans l'église San Lorenzo de Laterza (Taranto).
propriété de la commune, donation, Chambéry, musée des beaux-arts
1877
Collection particulière, Rinuccini ; Collection particulière, GARRIOD Hector
'Settecento, le siècle de Tiepolo', Musée des Beaux-Arts de Lyon (05/10/00 au 07/01/01) puis Musée des Beaux-Arts de Lille (01/02/01 au 25/04/01) ('Settecento, le siècle de Tiepolo', Musée des Beaux-Arts de Lyon (05/10/00 au 07/01/01), puis Musée des Beaux-Arts de Lille (01/02/01 au 25/04/01))
Catalogue Carotti (Jules CAROTTI, Catalogue raisonné des collections du musée de Chambéry, Chambéry, 1911, p.154, n°245 (sous le nom de Ferretti)) L'arte tipografica ('L'Arte Tipografica', Naples 1957, p.282, fig.199) Revue des Arts (Pierre AMIET, 'Revue des Arts', 1960, n°3, p.148) 'Musée de Chambéry/Peintures', catalogue, Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (Jean AUBERT, Pierre DUMAS, 'Musée de Chambéry, Peintures', Chambéry, 1982, p.56) 'Settecento , le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises', RMN, 2000 ('Settecento, le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises', RMN, 2000, p.276-277, n°117)