POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de jeune homme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 930 ; 364 (Ancien numéro) ; Bord 345 (Autre numéro) ; 364 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait de jeune homme

Précision auteur

Domenico Veneziano : ?, 1400 ; ?, 1461 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Florence

Anciennes attributions

Ancienne attribution : UCCELLO Paolo : 1397 ; Florence, 1475 ; nationalité : Italienne, 1440, 15e siècle, LONGHI R. (1927), VAN MARLE R. (1929), VENTURI L. (1930), PUDELKO G. (1934), SALMI M. (1930), BOECK W. (1939), PITTALUGA M. (1946), POPE-HENNESSY J. (1949), MICHELETTI E. (1954) Ancienne attribution : MASACCIO : Arezzo, 1401 ; Rome, 1428 ; nationalité : Italienne, 1er quart 15e siècle, BERENSON B. (1932) Ancienne attribution : PESELLINO : Florence, 1422 ; Florence, 1457 ; nationalité : Italienne, 15e siècle, POUNCEY (1974)

Période de création

Millésime de création

1440, 1442

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 46.5 ; Largeur en cm 36.5 ; Hauteur avec cadre en cm 53.5 ; Largeur avec cadre en cm 43.5 ; Epaisseur en cm 4.5

Inscriptions

inscription (italien), étiquette

Précisions inscriptions

inscription, En bas : EL FIN FATUTTO ; étiquette manuscrite, Sur le support : Au centre droit Etiquette Manoury : 930 ; étiquette manuscrite, Sur le support : Au centre : 386 ; étiquette manuscrite, Sur le support : Au centre en haut : 364 Portrait d'homme <ill> ; étiquette manuscrite, Sur le support : Ville de Chambéry Musée des Beaux arts N° d'inventaire : 364 Objet : peinture bois Auteur : / Sujet : Tête d'homme Dimensions : 0,42 x 0,31 Propriété : Ville Cadre : Doré 0,42 x 0,31 Observations : Bon ; étiquette manuscrite, Sur le support : Centre gauche : 4610 Chambéry Ucello Portrait de jeune homme ; étiquette manuscrite, Sur le cadre : En haut au milieu : MPR 4610 Chambéry Ucello portrait de jeune homme (cadre) ; étiquette manuscrite, Sur le support : En bas à droite : 110

Description

Tempera sur bois

Contexte historique

Historique

ROWLEY N. (2012)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts

Date acquisition

1886

Ancienne appartenance

Collection privée, GARRIOD Hector

Informations complémentaires

Commentaires

Registre Daisay : Tête d'homme au chaperon (Marquis d'Avaloz Haiss. Les médailleurs de la renaissance)

Exposition

Autour du portrait de le renaissance italienne, Berlin, Bode Museum, 25 Août-20 Novembre 2011 Autour du potrait de la renaissance italienne, New York, Metropolitan museum, 19 Décembre 2011-18 Mars 2012 Titre complet : "Portrait / Le portrait dans les collections des musées Rhône-Alpes". Exposition présentée en trois volets : -" Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle", musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 24 juin-23 septembre 2001. -"Le portrait du 16e au 18e siècle", musée savoisien, Chambéry, 24 juin-24 septembre 2001 -"Le portrait aux 19e et 20e siècles", Musée des Beaux-Arts, Valence, 24 juin-23 septembre 2001 ("Le portrait du 16e au 18e siècle", Musée Savoisien, Chambéry, 23 juin - 23 septembre 2001) La vie mystérieuse des chefs d'oeuvre, Paris, Grand Palais, 10 Octobre1980-5 Janvier 1981

Bibliographie

Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA (http://agorha.inha.fr/) CHRISTIANSEN, Keith, WEPPELMAN, Stepfan (2011) The renaissance portrait from Donatello to Bellini. [Exposition. Berlin, Bode museum. 2011 ; New York, Metropolitan museum of art. 2012]. New York : Metropolitan Museum of Art, 2011.420 p. (p. 92-93 Notice 1430-42) PATRIDGE, Loren (2009). Art of Renaissance - Florence 1400 - 1600. University of California Press, Berkeley, 2009, 241 p. (p.101) FOSSIER, François, JULIA, Isabelle, MOULIN, Hélène (2001). Portrait [Exposition. Chambéry, Musée savoisien. 2001]. Paris, RMN, 2001. 359 p. (Repr. p.129) BALDINI, Umberto (2001). Masaccio. Gallimard, 2001 (p. 133. Analogie) BERGER, Harry (2000). Fictions of the pose : Rembrandt against the italian Renaissance. Stanford : Stanford University Press , 2000 (p. 186, 227) BORSI, Franco et Stefano (1992). Paolo Uccello. Hazan, 1992 (p. 345) PAOLIERI, A. (1991). Paolo Uccello, Domenico Veneziano, Andrea Del Castagno. Scala, 1991.80 p. (p. 11) DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (V. Damian, "Peintures florentines / Collections du musée de Chambéry", Chambéry, 1990, p.100-103) BERTI, Luciano (1988). Massaccio : catalogue complet des peintures. Bordas, 1988 (p.40) BERTI, Luciano (1988). Masaccio. Cantini, 1988 (p. 124-129) AUBERT, Jean, DUMAS, Pierre, Musée de Chambéry. Peintures. Catalogue. Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc ("Musée de Chambéry / Peintures", Chambéry, 1982, p.20-22) HOURS, Madeleine, Citti, Laurent(1980). La vie mystérieuse des chefs-d'oeuvre : la science au service de l'art. Paris : Réunion des musées nationaux, 1980 (p. 65-66) LACLOTTE, Michel (1978). "Le portrait de Sigismond Malatesta par piero della Francesca". La Revue du Louvre, N°4, 1978. p. 255-266 (p. 264) DAMISH, H., TONGIORGI TOMASI, L. (1972). Tout l'oeuvre peint de Paolo Uccello. Flammarion, 1972 (p. 86-87) MEISS, M. ( 1956). Primitifs italiens à l'orangerie. Revue des arts. 1956. N°3 (p. 141) LIPMAN, Jean. (1936). "The florentine profile portrait in the quattrocento". The art bulletin. T.18, 1936 (p. 54-101) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p. 151) CAROTTI, G. (1891). Archivio storico del arte (p. 12) Pope-Hennessy, J. (1969). Paolo Uccello. Londres : Phaidon, 1969. 188 p. (p. 148-152) HALTFIELD, Rab (1965). Five early renaissance portraits. The art bulletin. Septembre 1965. Vol. XLVII. N°3 (p.320)

Portrait de jeune homme_0