CARP1322 ; P 1322
La colonne Vendôme après sa chute, le 16 mai 1871 (1er arrondissement, Paris)
GIRARDET Jules : Versailles, 1856 ; ?, 1946 ; peintre d'histoire, scènes de genre, paysages, compositions murales , aquarelliste, pastelliste. Elève d'A. Cabanel
Suisse
1871 entre, 1890 et
H. 21 ; L. 27
signature
Au recto de la toile, en bas à droite, monogrammé : J. G.
Piédestal de la colonne entouré d'un échafaudage sommaire. Décor de trophées de guerre surmontés à chaque angle d'une statue d'aigle enserrant une guirlande de feuilles de chêne. Au dessus, une couronne de laurier sculptée, base de la colonne. Second plan : tambours disloqués de la colonne sur le sol couvert de paille.
Gustave Courbet, délégué de la Commune aux Beaux-Arts, décide la destruction de la colonne Vendôme. Ainsi, le 16 mai 1871, sous la direction du citoyen Riboulard 'entrepreneur de démolition patriotique', des ouvriers scient la colonne à la base pour y pratiquer une encoche à sifflet (suivant une technique d'abattage des arbres). Sur le sol, de la paille, des fascines et du fumier ont été répandus pour amortir la chute. L'évènement avait attiré une foule énorme (estimée à 20000 personnes) et nombre des membres officiels de la Commune sont présents au balcon de la Chancellerie pour assister à la 'chute d'un monument odieux, symbole du despotisme'. La colonne fut relevée en 1875 sous la direction de l'architecte Lenormand.
propriété de la commune, don manuel, Paris, musée Carnavalet
1920
M. Cailleux