Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Carnavalet - histoire de Paris
musée Carnavalet - histoire de Paris

Identifiant du musée
M1104
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée Carnavalet – histoire de Paris
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Carnavalet - histoire de Paris
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 08/07/2004
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2004-07-08
Adresse
Rue
23 rue de Sévigné
Adresse complémentaire
hôtel Carnavalet
Code postal
75003
Ville
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
Contact
Téléphone
01 44 59 58 58
Site internet du musée
www.carnavalet.paris.fr/
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Arts décoratifs ; Art moderne et contemporain ; Beaux-arts ; Histoire ; Photographie
Historique de la collection
Situé au cœur du Marais, l’un des quartiers de la capitale où le patrimoine architectural est particulièrement préservé, le musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la Ville de Paris.
Sur proposition du préfet Haussmann, à l’époque des Grands Travaux de Paris (1853-1870), l’hôtel est acheté par la Ville de Paris en 1866, pour en faire le Musée historique de la capitale. L’extension du musée est immédiatement décidée avec des galeries en enfilade de deux étages. Les façades sur jardin intègrent des éléments de bâtiments parisiens démolis : l’arc de Nazareth datant du XVIe siècle, le pavillon des Drapiers du XVIIe et le pavillon de Choiseul du XVIIIe siècles. Plusieurs sculptures quittent également leur lieu d’origine pour rejoindre le musée, telles que la statue du roi Louis XIV par Antoine Coysevox ou le relief d’Henri IV par Lemaire (auparavant installés à l’Hôtel de Ville), et aussi la statue de la Victoire par Louis-Simon Boizot (venant de la place du Châtelet)… À l’intérieur, le parcours de visite intègre des plafonds peints et des panneaux sculptés, et aussi de nombreux décors de boiseries provenant d’intérieurs parisiens.
Le musée ouvre au public le 25 février 1880. Depuis 1880, l’extension du musée a été importante, avec la construction de nouveaux bâtiments et l’annexion de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau en 1989. Aujourd’hui, l’architecture du musée offre une histoire de plus de 450 ans qui se déploie sur deux hôtels particuliers. Depuis plus de 150 ans, ses collections sans cesse enrichies retracent l’histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours.