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Plateforme ouverte du patrimoine

Ostende

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2018.04

Dénomination

Titre

Ostende

Précision auteur

Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), 1905 ; La Couture-Boussey (Eure), 1993. Peintre, dessinateur, sculpteur.Après avoir été mineur de fond, puis cimentier, il suit les cours de diverses académies et expose à Paris pour la première fois en 1932. Engagé politiquement, il se lie d’amitié avec Picasso en 1937 et devient membre des « Jeunes peintres de tradition française ». Il découvre la Provence et sa lumière en 1946 et s’installe à Sanary-sur-Mer puis à Six-Fours-les-Plages. En 1951, il réalise des céramiques originales à Vallauris, dans l’atelier de Picasso. Dans les années cinquante, il affirme son attachement à la figuration et adopte un mode de production sériel, où la construction de l’espace, l’articulation des formes et les couleurs sont ses préoccupations majeures. Les séries sont le moyen approprié pour aboutir à une réalité de peinture, les aquarelles ouvrant la voie et la précisant. Catalanes, Ostende, Mineurs, Ouvriers morts, Électriciens, Nus, Vendanges, Oliviers, Maternités, Combats de coqs, Pousseurs de blé, Seigneurs de la guerre, Guerriers en sont les thèmes. Il publie plusieurs ouvrages dans lesquels il expose ses recherches et ses choix artistiques : La quête de la réalité (1966), Contre-courant (1976). Il aura l'occasion de définir et de préciser ses théories esthétiques et ses réflexions artistiques, notamment sa position entre abstraction et figuration. Édouard Pignon a également travaillé pour le théâtre en collaboration avec Jean Vilar et il a réalisé des céramiques monumentales pour des lieux publics. Son travail a été montré régulièrement en France et à l’étranger. Des expositions rétrospectives lui ont été consacrées en 1966 au MNAM et en 1985 au Grand Palais à Paris. En 2006, dans le cadre de l’année Cézanne, le musée Estrine a proposé une exposition « Édouard Pignon, au cœur du monde cézannien ». Ses œuvres sont conservées dans de très nombreux musées (Tate Gallery, Marseille, Grenoble, etc.) et le MNAM conserve 86 œuvres de cet artiste.

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1954

Matériaux - techniques

Mesures

H. 35

Précisions inscriptions

daté et signé sous la base

Description

terre cuite blanche peinte à l'engobe

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, don manuel, Association Présence Van Gogh (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône), musée Estrine

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