48140 Q
magdalénien
L. 9.5 ; La. 5 ; Ep. 1.1
Incision fine, incision large, incision en u, incision en v dissymétrique. Les gravures sont peu nombreuses et bien lisibles. Au recto, on discerne un animal indéterminé de profil gauche. Animal indéterminé : - la tête est baissée - le front est convexe - le chanfrein est rectiligne - le museau est arrondi et incomplet - le naseau est figuré par un tiret rectiligne - l'oeil est circulaire - la ganache est rectiligne - le poitrail est légèrement courbe ; un second tracé le lie à la ganache - le membre antérieur est assez confus car son tracé est dédoublé - la ligne ventrale est rectiligne -le membre postérieur est droit, l'arrondi de la cuisse est bien marqué - la ligne cervico-dorsale est légèrement ondulée, la partie cervicale semble se poursuivre largement au-dessus de la tête de l'animal. Sur cette surface, de nombreux traits restent indéterminés, notamment, derrière le membre postérieur de l'animal décrit, se trouve une queue dont il n'est pas possible de savoir si elle appartient à cet animal. Au verso, les gravures sont peu nombreuses et consistent en quelques traits isolés
France ; Haute-Garonne ; Gourdan-Polignan (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1902 avant, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, découvreur)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
FRITZ Carole - 1990 - Les plaquettes gravées de Gourdan (Haute-Garonne) - Vol. 1 et 2 - Mémoire de Maîtrise de Préhistoire, Université Paris I. (Description n° 21.)