47253 ; APM02070 (N° texto)
magdalénien moyen
L. 9.6 ; la. 8 ; Ep. 1.5
Tête d'équidé ou de cervidé, avec prolongement du cou formant presque un angle droit avec la tête. Le museau est allongé, il se poursuit par une masse informe sur laquelle fut sculpté le crochet du propulseur. Les naseaux sont indiqués en bas-relief peu accentués sur les deux côtés du fût. Les fentes labiales sont marquées par une gravure (rainure) profonde et dirigée vers le bas (en direction de la ganache). Le chanfrein est rectiligne. L'oeil (un seul fut exécuté) est circulaire, les paupières supérieures et inférieures sont larges et le larmier est bien visible. Les oreilles sont basses, pointues et longues. Sur le recto, le pavillon auriculaire est dissout, il semble que ce soit une dégradation du bois : confirmé lors de la prise photo. Les oreilles sont, semble-t-il, volontairement collées pour maintenir une plus solide conservation du bois et éviter une éventuelle cassure. Chollot y voyait, au sommet du vertex, le départ des bois de la tête d'un cervidé. Ceux-ci sont brisés. Il est difficile d'opter en faveur de cette opinion car les éléments pertinants pouvant attester de cette réelle présence sont absents.
France ; Pyrénées-Atlantiques ; Arudy (lieu de découverte) ; grotte ;fouilles ; (1873 à partir de, date de fouilles) ; (PIETTE Edouard, découvreur)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
Doute sur l'iconographie
CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - musée des antiquités nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des musées nationaux, Paris, 1964. (Pp. 188-189.)