48205
magdalénien moyen
L. 4.3 ; La. 2.1 ; E. 3.5
Incision en v. Sur une face, deux animaux sont gravés en file, de profil droit. A gauche, l'avant-train d'un bouquetin à la corne annelée, avec probablement les oreilles, l'oeil à peine visible, le chanfrein, le museau, le naseau, la bouche, le poitrail. Le corps est couvert de pelage en bandes hachurées. Devant le bouquetin, se trouve un autre animal dont on ne distingue que l'arrière-train avec la croupe, la queue écartée, un début de ligne ventrale, les deux pattes postérieures et un pelage en bandes hachurées. Sur l'autre face, se trouvent deux animaux indéterminables car trop fragmentaires, disposés en sens inverse. Du premier, il ne reste qu'un fragment de la tête de profil droit avec le chanfrein, l'oeil ovalaire, le museau, la joue soulignée et délimitée. En sens inverse, le second animal est de profil gauche. Il reste l'arrière-train avec la croupe, la queue écartée, les deux pattes postérieures et le pelage en bandes hachurées
France ; Hautes-Pyrénées ; Lortet (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1873 à partir de, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, TRUTAT, BLADIER, découvreurs)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - musée des Antiquités nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des Musées Nationaux, Paris, 1964. (Pp. 146-147)