1953.85.477
kotze,chostze
1953 avant
L. 4.7 ; L. 4.1 ; L. 3.6
inscription (chinois)
idéogramme chinois peint sur un des tuyaux, signifiant deux choses: confiance et lettre, message (ce qui paraît bien convenir à un pigeon voyageur)
Ensemble de trois tuyaux de bambou accolés présentant une fente (où s'engouffre l'air ambiant) à l'une des extrémités. Le tuyau du milieu devait posséder un appendice permettant d'accrocher le sifflet à la patte (?) de l'oiseau voyageur. Il ne reste qu'une fente correspondant à l'emplacement de l'appendice. (type organologique, d'après la classification descriptive établie pour la collection ATP : n°51)
Chine (lieu d'exécution)
propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires
1953
Mérite E
Cet objet portait le numéro 115 mais il y avait un rouleau de papier à l'intérieur d'un des tuyaux, avec la mention 477. Sur le registre d'inventaire, est inscrit au crayon un objet 477 (rajouté postérieurement, donc). Or, le 115 possède des restes d'appendice d'accrochage (cf. sa fiche). Si le kotze (dont la fiche fait l'objet) a été numéroté à l'origine 115 c'est que, peut être, il était accroché à un autre, le 115. Nous avons quand même décidé de lui attribuer le numéro 477 comme le papier l'indiquait et dans la mesure où l'inventaire mentionne 'sifflet' et non 'sifflets' au pluriel, pour l'objet 115. Le registre d'inventaire comptabilise donc bien 477 objets et il existe bien un objet portant ce dernier numéro 477 dans cette collection (plutôt que de laisser deux objets porter le même numéro)