2000.12.1.1 à 5
L. mm hautbois : 218 ; L. mm petit bourdon : 151 ; longueur en mm boîtier : 90 ; L. mm tuyau d'insufflation : 143 ; longueur en mm poche : 370 ; l. mm 190
Aérophone à anche, à réservoir double. Hautbois en os, petit bourdon en ébène avec 3 viroles d'ivoire dont 2 à lisérés noirs, boîtier en ivoire, porte-vent en ébène avec une virole en os ?, bec en matière plastique (récent), sac en cuir, robe en soie bordée de franges Composée d'un hautbois et d'un petit bourdon insérés dans un boîtier rappelant ceux des musettes de cour mais aussi ceux des cabrettes auvergnates, cette musette d'aspect relativement précieux, bien que non signée, se rapproche d'une vingtaine de petites cornemuses très similaires conservées dans les musées et collections du monde entier. Ces instruments ont probablement été construits à la fin du XIXème siècle pour les cabinets des collectionneurs d'instruments anciens. L'analyse de leur perce montre qu'ils n'étaient pas jouables. Les musées de Montluçon, Brest, Marseille (musée Grobet-Labadié) conservent des exemples similaires mais plus raffinés dans leur décor. La musette du Mnatp (2000.12.1) possède un hautbois avec six trous de jeu et un pavillon évasé. Le petit bourdon est composé de deux parties. La perce du hautbois est bouchée de même que le boîtier. La poche en cuir est recouverte d'une robe en soie bordée de franges à motifs géométriques, en forme de fleurs et de feuillage. Le ruban rose de satin est récent
Voir : 2000.12.1 : musette à bouche 2000.12.1.1 : hautbois 2000.12.1.2 : petit bourdon 2000.12.1.3 : boîtier 2000.12.1.4 : tuyau d'insufflation 2000.12.1.5 : poche
Paris (lieu d'exécution)
Cette musette semble dater de la fin du 19ème siècle et avoir été destinée à des amateurs de cabinets de curiosité. Cet instrument n'avait pas de fonction musicale. En effet, les perces sont anarchiques et les bourdons sont bouchés
Gétreau Florence
propriété de l'Etat, don manuel, musée national des Arts et Traditions Populaires
2000
Daoust Christine