2000.13.1.1 à 4
musette d'amour,cabrette sourdine
Ardes sur Couze, 1804 ; Paris, 187. Amadieu est l'auteur des premières cabrettes réalisées par les auvergnats à Paris. Sa production a toujours été très recherchée par les musiciens de bal
1850 vers
L. mm hautbois : 290 ; L. mm bourdon : 231 ; longueur en mm boîtier : 102 ; L. mm souche (de la poche) : 52
inscription concernant l'exécutant, inscription concernant le lieu d'exécution
marques sur le haut du tuyau mélodique et sur le pavillon : AMADIEU / A PARIS
aérophone à anche et à réservoir double. Hautbois et bourdon en ivoire boîtier en bius et en ivoire souche de la poche en buis et en ivoire. Cette cornemuse répond au type des cabrettes auvergnates. Elle est de tessiture aigüe et d'une faible puissance d'où ses dénominations traditionnelles de musette d'amour ou cabrette sourdine. Sa facture raffinée est caractéristique des instruments laissés par Amadieu. Le hautbois de perce conique est en une seule pièce et compte 7 trous de jeu dont un double. Le bourdon cylindrique est en trois parties avec une virole mobile télescopique. Le boîtier à boules est de type cabrette
voir : 2000.13.1 : musette d'amour ou cabrette sourdine 2000.13.1.1 : hautbois 2000.13.1.2 : bourdon 2000.13.1.3 : boîtier 2000.13.1.4 : souche de la poche manquante
Paris (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
1850 après
Gétreau Florence
propriété de l'Etat, don manuel, musée national des Arts et Traditions Populaires
2000
Marcheix H ; Bonnaud L