POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cornemuse, aérophone

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2000.13.1.1 à 4

Dénomination

Appellation

musette d'amour,cabrette sourdine

Précision auteur

Ardes sur Couze, 1804 ; Paris, 187. Amadieu est l'auteur des premières cabrettes réalisées par les auvergnats à Paris. Sa production a toujours été très recherchée par les musiciens de bal

Millésime de création

1850 vers

Matériaux - techniques

Mesures

L. mm hautbois : 290 ; L. mm bourdon : 231 ; longueur en mm boîtier : 102 ; L. mm souche (de la poche) : 52

Inscriptions

inscription concernant l'exécutant, inscription concernant le lieu d'exécution

Précisions inscriptions

marques sur le haut du tuyau mélodique et sur le pavillon : AMADIEU / A PARIS

Description

aérophone à anche et à réservoir double. Hautbois et bourdon en ivoire boîtier en bius et en ivoire souche de la poche en buis et en ivoire. Cette cornemuse répond au type des cabrettes auvergnates. Elle est de tessiture aigüe et d'une faible puissance d'où ses dénominations traditionnelles de musette d'amour ou cabrette sourdine. Sa facture raffinée est caractéristique des instruments laissés par Amadieu. Le hautbois de perce conique est en une seule pièce et compte 7 trous de jeu dont un double. Le bourdon cylindrique est en trois parties avec une virole mobile télescopique. Le boîtier à boules est de type cabrette

Contexte historique

Historique

voir : 2000.13.1 : musette d'amour ou cabrette sourdine 2000.13.1.1 : hautbois 2000.13.1.2 : bourdon 2000.13.1.3 : boîtier 2000.13.1.4 : souche de la poche manquante

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Millésime d’utilisation

1850 après

Découverte / collecte

Gétreau Florence

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, don manuel, musée national des Arts et Traditions Populaires

Date acquisition

2000

Ancienne appartenance

Marcheix H ; Bonnaud L

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