POP

Plateforme ouverte du patrimoine

LE IEV DES PRINCES DE LEVROPE (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

78.12.1 D

Dénomination

Appellation

imagerie

Titre

LE IEV DES PRINCES DE LEVROPE (titre inscrit)

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 43.3, l. 56.1

Inscriptions

règle du jeu, légende, lieu d'édition inscrit

Précisions inscriptions

Par P. Du Val Geographe du Roy (c. g.) ; Chez Berey aux deux Globes sur le Quay des Augustins. (b. d.) ; (cases numérotées)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Paris (?, lieu d'édition)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires

Date acquisition

1978

Ancienne appartenance

Pelletier

Informations complémentaires

Commentaires

le but du jeu consiste à atteindre la case 63 (la France) . les cases 'accidents' sont : le portugal, la suisse, la sicile, le danemark, la russie et la petite tartarie (crimée), cette dernière obligeant à recommancer le jeu. les seules cases favorables semblent être la hollande, qui mêne en angleterre, permettant ainsi de passer de 6 à 60 et la hongrie qui fait avancer de 2 cases. pour plus de précisions, se rapporter au jeu, qui fait transparaitre les conflits géo-politiques de l'époque.

Bibliographie

Girard Alain, Quetel Claude, le jeu de l'Oie, Paris, Balland, 1982

LE IEV DES PRINCES DE LEVROPE (titre inscrit)_0