78.12.1 D
imagerie
LE IEV DES PRINCES DE LEVROPE (titre inscrit)
France
H. 43.3, l. 56.1
règle du jeu, légende, lieu d'édition inscrit
Par P. Du Val Geographe du Roy (c. g.) ; Chez Berey aux deux Globes sur le Quay des Augustins. (b. d.) ; (cases numérotées)
Paris (?, lieu d'édition)
propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires
1978
Pelletier
le but du jeu consiste à atteindre la case 63 (la France) . les cases 'accidents' sont : le portugal, la suisse, la sicile, le danemark, la russie et la petite tartarie (crimée), cette dernière obligeant à recommancer le jeu. les seules cases favorables semblent être la hollande, qui mêne en angleterre, permettant ainsi de passer de 6 à 60 et la hongrie qui fait avancer de 2 cases. pour plus de précisions, se rapporter au jeu, qui fait transparaitre les conflits géo-politiques de l'époque.
Girard Alain, Quetel Claude, le jeu de l'Oie, Paris, Balland, 1982