78.12.2 D
imagerie
RECREATION SPIRITUELLE (titre inscrit)
France
1804 entre, 1846 et
H. 47.7, l. 62
lieu d'édition inscrit, légende, règle du jeu
(cases numérotées) ; A Paris, chez Jean, rue St Jean de Beauvais, N°10. (b. c.) ; RECREATION SPIRITUELLE (b. g.) ; MEPRIS DU MONDE (b. g.) ; NOVICIAT (b. g.) ; HUMILITE DOCILITE (b. c.) ; ESPRIT DE PENITENCE (b. d.) ; CHARITE (b. d.) ; DETACHEMENT DES PARENTS (c. d.) ; CHERCHEZ DIEU SEUL (c. d.) ; PROFESSION (h. d.) ; RECUEILLEMENT INTERIEUR (h. d.) ; SUPPORTER LES DEFAUTS D'AUTRUI (h. c) ; DIRECTEUR DE CONSCIENCE (h. g.) ; CHAPITRE (h. g.) ; FIDELITE AUX EXERCICES (c. g.) ; ESPRIT D'ORAISON (c. g) ; DISSIPATION D'ESPRIT (b. g.) ; ESPRIT ET SENTIMENS DU MONDE (c. c.) ; SCRUPULES ET TENTATIONS (c. c.) ; RETRAITE SPIRITUELLE (b. d.) ; SOLIDE DEVOTION (c. d.) ; EDIFICATION DU PROCHAIN (c. d.) ; ENTRETIENS INUTILES (h. d.) ; TIEDEUR ET RELACHEMENT (h. c.) ; ENTETEMENT ET DESOBEISSANCE (h. c.) ; FERVEUR (h. g.) ; ATTACHEMENT AU CONFESSEUR (c. g.) ; FREQUENTATION DU PARLOIR (c. g.) ; DEGOUT DE SON ETAT (c. g.) ; OUBLI TOTAL DE SES DEVOIRS (c. c.) ; JOIE SPIRITUELLE (c. d.) ; OISIVETE (c. d.) ; MURMURES DANS SES PEINES (c. d.) ; PERSEVERANCE (h. c.) ; ESPRIT DE CRITIQUE (c. c.) ; VAINE GLOIRE (h. g.) ; ENTREE DE LA SALLE DU CELESTE EPOUX (c. c.) ; 1er Degré FOI (c. g.) ; 2ème Degré ESPERENCE (c. g.) ; 3ème Degré CHARITE (c. c.)
suite de scènes, récipient pour la boisson = cruche
Paris (lieu d'édition)
propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires
1978
Pelletier
jeu à thème religieux inspiré du jeu de l'oie, mais dont les règles sont sensiblement différentes. le but du jeu est d'entrer dans la salle dite du 'céleste epoux' (arrivé au terme du parcours il faut faire 3, 6, 9 ou 12 pour y entrer) .les légendes placées sous les cases du jeu indiquent les aléas auxquels le joueur est soumis. schématiquement, on pourrait dire que les cases 'vertues' font avancer dans le parcours, alors que les cases 'vices', ou 'tentations' font reculer. les cases invitant au repos et à la méditation font perdre un ou plusieurs tours.
Girard Alain, Quetel Claude, le jeu de l'Oie, Paris, Balland, 1982