Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineChapiteau d'angle (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)

    Chapiteau d'angle (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)

    Notice joconde 50030025451
    Référence de la notice
    50030025451
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    30 mars 2007
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    Cl. 18954 ; Cl. 1520 (autre numéro Cl., doublon) ; Cl. 12638 (autre numéro Cl., doublon) ; P. 55 (cat. pierres, 1922) ; D.S. 101 (cat. Du Sommerard, 1883) ; X.D. 56 (cat. sculpture romane, 2005)
    Domaine
    sculpture ; médiéval
    Dénomination
    chapiteau ; relief
    Titre
    Chapiteau d'angle (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 12e siècle
    Genèse
    objet en rapport
    Historique
    provient du choeur de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 ; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. Datation des chapiteaux par C. Giteau ensemble de chapiteaux sculptés : Chapiteaux d'angle (EBA WB 114-1, EBA WB 114-2, EBA WB 114-3, Cl. 12100, Cl. 18954)
    Lieu de création / utilisation
    France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    calcaire
    Mesures
    Hauteur en cm : 40 ; Largeur en cm : 31.5 ; Profondeur en cm : 17.5
    Sujet représenté
    représentation animalière (lion, animal, animal fabuleux, fruit, rinceau)
    Précisions sur le sujet représenté
    Corbeille circulaire à la base et à deux faces dans le haut. Un lion traverse la corbeille vers la droite, sa tête de face venant à l'aplomb de l'angle du tailloir. Il est complété par la tête d'un petit monstre placée au bout de sa queue relevée. De sa gueule aux dents pointues sortent deux tiges ornées d'une tresse et séparées par un fleuron. Elles décrivent en bas deux spirales réunies par une frette à dents de scie et terminées par un fruit enveloppé de feuilles. En haut, deux rinceaux ouverts s'achèvent en fleuron dans l'angle. Astragale en tore.

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de l'Etat ; don manuel ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
    Date d'acquisition
    1884
    Anciennes appartenances
    Collection publique, Ville de Paris, 1816, 1884, Paris, (A appartenu auparavant au musée des Monuments Français.)
    Lieu de conservation
    Paris ; musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny

    Informations complémentaires

    Bibliographie
    L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238) Lenoir (A.), 3e série (pl. XIV) Du Sommerard (E.), Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. catalogue et description des objets d'art et de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée, Paris, 1855 (n° 101) Haraucourt (Edmond) et Montremy (François de). - Musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général. I. La pierre, le marbre et l'albâtre. - Paris : Musées nationaux, 1922. - 163 p. : ill. ; 33 cm. (n° 55) Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947 L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148. (p. 131-148) Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France. (p. 7-55 (p. 28 ici)) Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397 (p. 395-397) La sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny (Thèse de l'Ecole du Louvre, 1974, 2 volumes) (p. 246) L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761. (p. 745-761) Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329 (p. 329) Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987 (t.I) L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42. (p. 33-42) Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991 Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998. (p. 159-164) Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°56, p. 59)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    50030025451
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    30 mars 2007
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny