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POP | Plateforme ouverte du patrimoineTenture de la Dame à la Licorne : A mon seul désir, le Sixième sens ou L'Entendement
Tenture de la Dame à la Licorne : A mon seul désir, le Sixième sens ou L'Entendement





Référence de la notice
50030026853
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juillet 2002
Date de mise à jour
30 avril 2014
Crédits photographiques
© Michel Urtado ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Cl. 10834 ; D.S. 10349 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; F.J. 6 (cat. tapisseries, 1987 :)
Domaine
Dénomination
Appellation
tapisserie millefleurs
Titre
Tenture de la Dame à la Licorne : A mon seul désir, le Sixième sens ou L'Entendement
Auteur
École (pays)
France ; Paris ; Pays-Bas du sud
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1484 entre ; 1500 et
Genèse
commande ; oeuvre en rapport
Historique
commande de la famille Leviste, d'après les armoiries représentées, entre 1484 et 1500. Sans doute passée par le fils aîné Jean (ou peut-être par Antoine qui aurait fait un cadeau à sa femme Jacqueline Raguier). La tenture est conservée au château de Boussac (Creuse) depuis 1600 (d'après H. Martin). Sa présence y est attesté en 1814. Elle arrive à Cluny le 17 juillet 1882.
Les cartons ont été créés à Paris dans le milieu artistique du maître de la chasse à la licorne, le tissage a été exécuté au Pays-Bas du sud. La Dame à la licorne est composée de six pièces conservées au musée : Le Goût (Cl. 10831), L'Odorat (Cl. 10832), L'Ouïe (Cl. 10833), A Mon Seul Désir (Cl. 10834), Le Toucher (Cl. 10835), la Vue (Cl. 10836). D'autres oeuvres peuvent être à rapprocher de cette tapisserie : Tenture des Femmes vertueuses et Narcisse au museum of Fine Arts de Boston, et la Chasse à la Licorne au Metropolitan Museum of Art de New York
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 377 ; L. 473
Inscriptions
armoiries
Précisions sur les inscriptions
armoiries de la famille lyonnaise des Le Viste : de gueules (rouge) à la bande d'azur chargée de trois croissants montants d'argent
Sujet représenté
scène (allégorie, femme : préhension, ceinture : or, serviteur : portant : coffre, licorne, lion, étendard : écu, chien, singe, lapin, tente) ; fond de paysage (arbre, fleur, oiseau, chèvre)
Précisions sur le sujet représenté
scène allégorique; la sixième scène se déroule devant une tente sommée de l'inscription 'A mon seul désir'. Les armes des Le Viste y sont représentées par trois fois. La Dame est figurée en train de renoncer aux richesses matérielles : elle remet dans le coffret que tend sa suivante l'ensemble des bijoux. Ainsi pourra-t-elle conserver la maîtrise de ses sens et l'intégralité de son libre-arbitre
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
Date d'acquisition
1882 entrée matérielle
Anciennes appartenances
RIBEYRIS Madame, Boussac, 1835 ; Boussac, municipalité, 1882
Lieu de conservation
Paris ; musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny
Informations complémentaires
Exposition
Chefs-d'oeuvre de la tapisserie gothique du XIVe au XVIe siècle, Paris, Grand palais, 1973-1974
Bibliographie
- Doctrinal aux simples gens, manuel anonyme de pastorale, milieu 14ème et 1388
- Gerson (Jean) (1363-1429), Moralité de coeur et des cinq sens, Université de Paris, vers 1400
- Ficin (M.), Le livre du vraye amour, Cour des Médicis, vers 1468 ; traduit en français par Symphorien Champin, Lyon, 1503
- Du Sommerard (Edmond) 'Tapisseries du XVe siècle provenant du château de Boussac' in Bulletin du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 1882, t. I (p. 323-325)
- Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 10346, p. 678-680)
- Marquet de Vasselot (J.-J.), Les tapisseries dites de la Dame à la Licorne, Paris, 1926
- Marquet de Vasselot (J.-J.), Les tapisseries de la Dame à la Licorne, Paris, 1927
- Erlande-Brandenburg (A.), La Dame à la licorne, Paris, 1978
- Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° VI, p. 66-92)
- Jourdan (J.-P.), 'Le sixième sens et la théologie de l'amour', in Journal des Savants, janvier-juin 1996 (p. 137-160) - Boudet (J-P.), 'La Dame à la licorne et ses sources médiévales d'inspiration' in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 10 février 1999
- Boudet (J.P), 'Jean Gerson et la Dame à la licorne', Religion et société urbaine au Moyen Age, Ouvrage collectif, Paris, Publication de la Sorbonne, 2000 (p. 551-563)
- Boudet (J.P), 'Allégories et symboles de l'âme et de l'amour du beau' in Le moyen Age, mars-avril 2001, tome CVII ; <A HREF='javascript:Notice('5003e017977')'><i>voir notice Ensemble</i></A>
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50030026853
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juillet 2002
Date de mise à jour
30 avril 2014
Crédits photographiques
© Michel Urtado ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny