Cl. 10834 ; D.S. 10349 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; F.J. 6 (cat. tapisseries, 1987 :)
tapisserie millefleurs
Tenture de la Dame à la Licorne : A mon seul désir, le Sixième sens ou L'Entendement
France, Paris, Pays-Bas du sud
1484 entre, 1500 et
H. 377 ; L. 473
armoiries
armoiries de la famille lyonnaise des Le Viste : de gueules (rouge) à la bande d'azur chargée de trois croissants montants d'argent
scène allégorique; la sixième scène se déroule devant une tente sommée de l'inscription 'A mon seul désir'. Les armes des Le Viste y sont représentées par trois fois. La Dame est figurée en train de renoncer aux richesses matérielles : elle remet dans le coffret que tend sa suivante l'ensemble des bijoux. Ainsi pourra-t-elle conserver la maîtrise de ses sens et l'intégralité de son libre-arbitre
commande, oeuvre en rapport
commande de la famille Leviste, d'après les armoiries représentées, entre 1484 et 1500. Sans doute passée par le fils aîné Jean (ou peut-être par Antoine qui aurait fait un cadeau à sa femme Jacqueline Raguier). La tenture est conservée au château de Boussac (Creuse) depuis 1600 (d'après H. Martin). Sa présence y est attesté en 1814. Elle arrive à Cluny le 17 juillet 1882. Les cartons ont été créés à Paris dans le milieu artistique du maître de la chasse à la licorne, le tissage a été exécuté au Pays-Bas du sud. La Dame à la licorne est composée de six pièces conservées au musée : Le Goût (Cl. 10831), L'Odorat (Cl. 10832), L'Ouïe (Cl. 10833), A Mon Seul Désir (Cl. 10834), Le Toucher (Cl. 10835), la Vue (Cl. 10836). D'autres oeuvres peuvent être à rapprocher de cette tapisserie : Tenture des Femmes vertueuses et Narcisse au museum of Fine Arts de Boston, et la Chasse à la Licorne au Metropolitan Museum of Art de New York
propriété de l'Etat, achat, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
1882 entrée matérielle
RIBEYRIS Madame, Boussac, 1835 ; Boussac, municipalité, 1882
Chefs-d'oeuvre de la tapisserie gothique du XIVe au XVIe siècle, Paris, Grand palais, 1973-1974
- Doctrinal aux simples gens, manuel anonyme de pastorale, milieu 14ème et 1388 - Gerson (Jean) (1363-1429), Moralité de coeur et des cinq sens, Université de Paris, vers 1400 - Ficin (M.), Le livre du vraye amour, Cour des Médicis, vers 1468 ; traduit en français par Symphorien Champin, Lyon, 1503 - Du Sommerard (Edmond) 'Tapisseries du XVe siècle provenant du château de Boussac' in Bulletin du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 1882, t. I (p. 323-325) - Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 10346, p. 678-680) - Marquet de Vasselot (J.-J.), Les tapisseries dites de la Dame à la Licorne, Paris, 1926 - Marquet de Vasselot (J.-J.), Les tapisseries de la Dame à la Licorne, Paris, 1927 - Erlande-Brandenburg (A.), La Dame à la licorne, Paris, 1978 - Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° VI, p. 66-92) - Jourdan (J.-P.), 'Le sixième sens et la théologie de l'amour', in Journal des Savants, janvier-juin 1996 (p. 137-160) - Boudet (J-P.), 'La Dame à la licorne et ses sources médiévales d'inspiration' in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 10 février 1999 - Boudet (J.P), 'Jean Gerson et la Dame à la licorne', Religion et société urbaine au Moyen Age, Ouvrage collectif, Paris, Publication de la Sorbonne, 2000 (p. 551-563) - Boudet (J.P), 'Allégories et symboles de l'âme et de l'amour du beau' in Le moyen Age, mars-avril 2001, tome CVII ; <A HREF='javascript:Notice('5003e017977')'><i>voir notice Ensemble</i></A>