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POP | Plateforme ouverte du patrimoineChapiteau du Verseau (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)
Chapiteau du Verseau (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)

Référence de la notice
50030030258
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 mars 2007
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1100 vers
Genèse
objet en rapport
Historique
provient de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 ; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. En 1816 déposé à l'école des Beaux Arts. Entré au musée du Moyen Age en 1969 et 1983.
voir aussi: Chapiteau du Verseau (EBA WB 115)
Lieu de création / utilisation
France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm : 44 ; Largeur en cm : 115 ; Profondeur en cm : 54
Sujet représenté
représentation humaine ; représentation animalière (signe du zodiaque, le cancer, le verseau, le scorpion, la Vierge, le sagittaire, animal fabuleux, lézard, griffe, aile, rinceau)
Précisions sur le sujet représenté
Fragments d'un chapiteau large et bas, à base circulaire. Il s'évase légèrement vers le haut jusqu'à une partie supérieure carrée avec volutes d'angles. Sur l'une des faces (celle qui est encore entière), un homme nu verse à terre l'eau qui est contenue dans le vase qu'il porte. Il est encadré d'un lézard, à droite, et d'un animal fantastique, à gauche. Les langues de ces deux animaux se transforment en palmettes qui encadrent le personnage central. Derrière chacun des animaux, une palmette s'enroule et forme l'angle du chapiteau. Sur la demi-face qui suit le lézard se trouve un animal fantastique aux deux pattes avant pourvues de griffes, à la queue serpentine et qui porte sur son dos ce qui pourrait être des ailes. Il est tourné vers la droite, mais sa tête est retournée vers la gauche. Il est identifié comme étant le signe du Cancer. De l'autre côté de la scène qui représente le Verseau, un autre animal fantastique, le Scorpion, a la même position, tête tournée vers l'angle de droite. Précédant cet animal, une représentation du Sagittaire est la première scène de la seconde moitié du chapiteau. Il court vers la gauche (l'angle), mais il est retourné vers la droite, son arc bandé. Après une espèce végétale qui fait l'angle, il reste le bas d'une figure humaine mutilée, drapée dans une robe longue et un manteau. Il pourrait s'agir de la Vierge. La partie gauche de cette face et la scène qui fait l'angle avec elle, et qui se trouve donc à la droite du Cancer, sont manquantes.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; Paris ; école nationale supérieure des beaux-arts
Date d'acquisition
1969 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Collection publique, Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts, 1816, 1969, 1983, Paris, (Déposé en deux fois au musée du Moyen Age, en 1969 et 1983.)
Lieu de dépôt
dépôt ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
Lieu de conservation
Paris ; musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny
Informations complémentaires
Bibliographie
Le Gentil de la Galaisière, Mémoires de l'Académie royale des Sciences, 1788, 'Observations sur plusieurs anciens monuments gothiques que j'ai remarqués dans cette capitale sur lesquels sont gravés les signes du Zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d'Isis.' (p. 404, pl. X et XII)
L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238)
Lenoir (A.), 3e série (pl. XII)
Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947
L'eglise de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148.
Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France.
Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397
Les zodiaques parisiens sculptés d'après Le Gentil de la Galaisière, astronome au XVIIIe. In Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 9e série, t. IV, 1968.
L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761.
Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329
Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987
L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42.
Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991
Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998.
Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°48, p. 53)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50030030258
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 mars 2007
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny