Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Baptême de Saint Augustin ; Le Baptême de Constantin le Grand par le pape saint Silvestre (?) (ancien titre) ; Le Baptême de Clovis (?) (ancien titre)
Le Baptême de Saint Augustin ; Le Baptême de Constantin le Grand par le pape saint Silvestre (?) (ancien titre) ; Le Baptême de Clovis (?) (ancien titre)

Référence de la notice
50110000270
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 août 2002
Date de mise à jour
23 juin 2021
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Stéphane Maréchalle
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1938 F 95
Domaine
Dénomination
Titre
Le Baptême de Saint Augustin ; Le Baptême de Constantin le Grand par le pape saint Silvestre (?) (ancien titre) ; Le Baptême de Clovis (?) (ancien titre)
Précisions sur l'auteur
BOULLOGNE : Paris, 1654 ; Paris, 1733 ; nationalité : Française
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1703 vers
Genèse
esquisse ; oeuvre en rapport
Historique
tableau non identifié (la vente semble ne pas correspondre) Selon A. Schnapper, cette esquisse parraît plus faible que l'oeuvre définitive, sans doute en raison de son état d'usure (communication écrite, octobre 1996). Tableau vu par H. Guicharnaud le 12/05/09 : elle confirme l'attribution à Boullogne. ; Cette peinture est à rapprocher de la décoration du réfectoire du couvent des Augustins déchaussés de la place des Victoires, consacrée à l'histoire de Saint Augustin et réalisée autour de 1703. Dix peintures de différents artistes furent dispersées à la Révolution (v. Schnapper, Revue de l'Art, n° 9, 1970, p. 58 et 60, fig. 1). Le Baptême de Saint Augustin de Louis de Boullogne est conservé au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Cette esquisse est directement en rapport avec l'oeuvre définitive. H. Guicharnaud confirme l'attribution à Boullogne, malgré l'état d'usure de la toile (communication orale, 12 mai 2009).
Localisation
Dijon ; musée national Magnin