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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePaysage avec bergers au repos
Paysage avec bergers au repos

Référence de la notice
50110000483
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 septembre 2002
Date de mise à jour
23 juin 2021
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1938 F 708
Domaine
Dénomination
Titre
Paysage avec bergers au repos
Précisions sur l'auteur
MILLET : Anvers, 1642 ; Paris, 1679 ; nationalité : Française
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Photo montrée à S. Laveissière en sept. 99. Il avance le nom d'Allegrain père ; voir affinités avec Paysage d'Allegrain du Louvre (Inv. 2322). Chez Francisque Millet : traitement est contrasté au point de vue chromatique. Il y a une certaine raideur dans la composition (voir traitement des arbres) toujours ornée d'architecture. Le paysage reste assez décoratif (LS). ; La production des paysagistes du milieu du XVIIe siècle reste souvent difficile à distinguer. Si cette oeuvre, par sa composition et sa mise en place des divers plans, peut évoquer le milieu d'Etienne Allegrain (1644 - 1736 ; comm. or. S. Laveissière, sept. 99), nous préférons pour l'instant conserver une attribution à Millet, fondée sur le rapprochement avec les gravures réalisées d'après ses paysages.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
dimensions en m : Hauteur 0.835 ; Largeur 1.155
Inscriptions
annotation
Précisions sur les inscriptions
annotation, Cadre, revers : restauré par peuple à St Omer 1843
Sujet représenté
paysage (fabrique de jardin, colline, cours d'eau, mouton) ; femme ; homme
Précisions sur le sujet représenté
Paysage avec fabriques et collines. Au premier plan, un cours d'eau et à gauche un arbre mort. Au bord de la rive à droite, un édicule couvert de lierre et au second plan un couple, la femme allongée et l'homme assis. Un troupeau de moutons, suivi du berger, vient s'abreuver au cours d'eau.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
Date d'acquisition
1938
Anciennes appartenances
Magnin Maurice
Lieu de conservation
Dijon ; musée national Magnin
Informations complémentaires
Exposition
Les Artistes Français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts Décoratifs, 1934 (n° 249)
Bibliographie
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 185 bis repr. (Ecole flamande))
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 708 (F. Millet))
B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 31 p. 42 (attribué à F. Millet))
B. Biard, 'Les paysages de Francisque Millet (1642-1679) dans les collections publiques françaises', Revue du Louvre, n° 2, 1997, p. 58-66 (p. 61, fig. 4 (attribué à F. Millet))
L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 380, p. 146 repr. (attribué à F. Millet))
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50110000483
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 septembre 2002
Date de mise à jour
23 juin 2021
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Dijon ; musée national Magnin