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Plateforme ouverte du patrimoine

Autoportrait

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1938 F 431

Domaine

Dénomination

Titre

Autoportrait

Précision auteur

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON : Montargis, 1767 ; Paris, 1824 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Vu par S. Laveissière en 1998 : doute sur l'attribution. Visite de S. Bellenger en avril 2003 : pense qu'il s'agit sans doute d'un tableau post mortem par Carpentier ou un autre, alors qu'en 1999 il y voyait un Autoportrait original. Il est vêtu à l'antique, porte la légion d'honneur (nommé chevalier en 1802). L'attribution est mise en doute par A. Lafont, auteur d'une thèse sur Girodet (communication écrite, juin 2000). En revanche, S. Lemeux Fraitot attribue ce tableau à l'artiste (cat. Etrange visage, 2012, p. 25)

Période de création

Millésime de création

1824

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 0.783 ; Largeur 0.640

Inscriptions

notice de catalogue de vente

Précisions inscriptions

notice de catalogue de vente, Revers : 'GIRODET de ROUCY de TRIOSON (Anne Louis)/ 45. Son portrait en buste, décoré de la Légion d'Honneur, il tient un compas et un porte crayon/ sur toile'

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le musée Girodet de Montargis conserve une réplique de ce portrait réalisée en 1853 par Paul Carpentier (1787-1877), un élève de Girodet (voir exp. 1967, Montargis, n° 151).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin

Date acquisition

1938

Ancienne appartenance

Magnin Maurice

Informations complémentaires

Exposition

La peinture dans la peinture, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1982-1983 (n° 56, p. 281, fig. 360) Le Portrait français au XIXème siècle, Dijon, musée Magnin, 1985 (p. 9, repr.) Dessins de Girodet, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1985 (sans n°) Péquignot et Girodet. Une amitié artistique, Dijon, musée Magnin, 2005 (p. 2 repr.) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012

Bibliographie

J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 431) G. Lévitine, The influence of Lavater and Girodet's expression des sentiments de l'âme, in The Art Bulletin, mars 1954, p. 33-44 (p. 37, fig. 1) A. Lafont, 'Une collection autour d'un portrait de femme de Girodet au Musée des beaux-arts du Canada', in Revue du Musée des beaux-arts du Canada, vol. 1, Ottawa, 2000, p. 35-52 (p. 42, fig. 7 p. 43 (attribué à Girodet)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 221, p. 95 repr.) S. Lemeux-Fraitot et R. Dagorne, « Les portraits de Girodet, chefs d'oeuvre d'un peintre d'histoire », in Dossier de l'Art, 2005, n° 122, p. 42-49  B. Jobert, in cat. exp. Girodet 1767-1824, Paris musée du Louvre, Chicago The Art Institute, New York The Metropolitan Museum of Art, Montréal musée des Beaux-Arts, 2005-2006 (p. 398) S. Lemeux-Fraitot, 'Girodet collectionneur de dessins', in L'Objet d'art, n° 422, mars 2007, p. 74-78 (p. 74 repr. (Girodet)) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 16, p. 21, 25 et 130, repr. p. 25) R. Cariel, 'Aux marges du portrait peint. Territoire d'un genre, au prisme d'une ancienne collection privée', in Bulletin des Musées de Dijon, n° 13, 2012-2013 (2014), p. 85-93 (p. 92, fig. 20 p. 93)

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