Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineUlysse chez les Phéaciens ; Le lancement du disque (ancien titre)

    Ulysse chez les Phéaciens ; Le lancement du disque (ancien titre)

    Notice joconde 50110000955
    Référence de la notice
    50110000955
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    7 septembre 2017
    Date de mise à jour
    20 novembre 2024
    Crédits photographiques
    Photo © Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / René-Gabriel Ojéda ; utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    1938 E 371
    Domaine
    peinture
    Titre
    Ulysse chez les Phéaciens ; Le lancement du disque (ancien titre)
    Auteur
    BROC Jean (?, peintre)
    Précisions sur l'auteur
    BROC : Montignac, 1771 ; Pologne, 1850 ; nationalité : Française
    École (pays)
    France
    Anciennes attributions
    Vu par M. Cl. Chaudonneret en juin 1999 : laisser école française début XIXe, influence de David. ; L'influence de l'art de David incite à classer cette oeuvre dans l'école française. G. Levitine a proposé de l'attribuer à Pierre-Edmé-Louis Pellier et de l'identifier au tableau exposé au Salon de 1814, 'Ulysse l'emporte sur les Phéaciens'. Néanmoins, la description qu'en fait le livret soulignant la présence de 'Minerve, sous la figure d'un héraut marqu[ant] la place où le disque est tombé', ne semble pas convenir. Pour sa part, P. Bordes pense que l'oeuvre se situe plus tôt, vers 1800-1805 (communication écrite novembre 1999). Plusieurs indices (disposition en frise, tons pales, rôle des lignes directrices diagonales, ombre artificielle du premier plan, suspension de l'action) tendent à situer l'oeuvre dans l'orbite des 'primitifs' issus de l'atelier de David. Des rapprochements avec 'L'Ecole d'Apelle' de Jean Broc (1771-1850) ainsi que ses tableaux-tentures pour 'Les Aventures 'Enée' suggèrent que l'auteur pourrait être un suiveur de cet artiste ou Jean Broc lui-même, ayant perdu sa radicalité, comme tous les 'penseurs de l'Antique' après 1803 (R. Cariel, 2010-1011).

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 19e siècle
    Millésime de création
    1800-1805

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile ; toile
    Mesures
    Hauteur 0.612 ; Largeur 0.750
    Inscriptions
    étiquette annotée
    Précisions sur les inscriptions
    étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : 'Camuccini (Vincenzo) - Créé Baron par Pie VII - Rome 1773-1844. Les travaux de la palestre. Le jeu du disque'.
    Sujet représenté
    scène mythologique (Antiquité, Ulysse, place, foule, athlétisme, homme, nu, disque)
    Source de la représentation
    Homère ; L'Odyssée

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
    Date d'acquisition
    1938
    Anciennes appartenances
    Magnin Maurice
    Lieu de conservation
    Dijon ; musée national Magnin

    Informations complémentaires

    Bibliographie
    [M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 371 (Vincenzo Camuccini)) G. Lévitine, The Dawn of Bohemianism, the Barbu Rebellion and Primitivism in Neoclassical France, The Pennsylvania State University Press, University Park et Londres, 1978 (p. 130, fig. 53, note 3, p. 144 (attribué à Pierre-Edme-Louis Pellier)) A. Brejon de Lavergnée, Inventaire des collections publiques françaises. Dijon, musée Magnin. Catalogue des tableaux et dessins italiens (XVe - XIXe siècle), Paris, 1980 (R. 3 (anonyme, début XIXème)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 582, p. 208 repr. (anonyme français, début du XIXe siècle)) R. Cariel, 'Ulysse chez les Phéaciens et le courant primitif', in Bulletin des Musées de Dijon, n° 12, 2010-2011, p. 75-82 ((Jean Broc ?))
    Référence de la notice
    50110000955
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    7 septembre 2017
    Date de mise à jour
    20 novembre 2024
    Crédits photographiques
    Photo © Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / René-Gabriel Ojéda ; utilisation soumise à autorisation
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Dijon ; musée national Magnin