1938 DF 233
Etude de costume de gentilhomme du XVIe siècle
France
A. Serullaz (fév. 2000) doute de l'attribution à David. Celui-ci a fait des études de costume, mais il s'agit d'une série documentée et gravée par V. Denon (voir cat. exp. 1991). Ici le traitement est plus raide, le visage moins modelé (LS). Cité dans le cat. exp. Le Néo-classicisme 1974-1975 p.144. En raison de la proximité avec les costumes pour le Dom Juan historique, N. Guibert pense à l'atelier de Devéria (com. écrite 19 mai 2007)
Hauteur 0.294 ; Largeur 0.206
étiquette annotée
étiquette annotée, cadre, au revers, de la main de M. Magnin (décollée du revers) : Louis David/ Etude de costume de gentilhomme du temps de Philippe II/ Cette aquarelle, assez inattendue, est authentiquée par la provenance : elle a en effet appartenu à J.D. Odevaere, élève de David, prix de Rome en 1804, ainsi que les deux croquis pris d'après nature par David aux villas Madama et Mellini, et annotés de sa main, que j'ai achetés dans la même vente.
Plume et encre de Chine, et aquarelle sur papier vélin collé en plein sur un montage coloré
Selon M. Magnin, ce dessin, ainsi que le 1938 DF 232/1 et le 1938 DF 232/2, proviennent de la collection de J.D. Odevaere, élève de David, et furent achetés dans la même vente (non précisée). Le dessin pourrait figurer une étude de personnage espagnol (en raison de l'insigne de la Toison d'or) ou français (costume Henri II ou III), mais nous n'avons pas trouvé de pièce de théâtre française se rapportant à cette époque, au début du 19e siècle, date de réalisation du dessin.
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
Magnin Maurice
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 233 (Jacques-Louis David)) J. Lacambre, A. Sérullaz, J. Vilain, N. Volle, dans cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des Musées de province, Paris Grand Palais, 1974-1975 (p. 144 ( Jacques-Louis David)) L.A. Prat, P. Rosenberg, Jacques-Louis David 1748-1825. Catalogue raisonné des dessins, Milan, 2002 (R. 53 p. 1189 repr. (proche de François-André Vincent))