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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHercule et le sanglier d'Erymanthe
Hercule et le sanglier d'Erymanthe

Référence de la notice
50110001629
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 mars 2009
Date de mise à jour
15 juillet 2024
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1938 E 201
Domaine
Dénomination
Titre
Hercule et le sanglier d'Erymanthe
Précisions sur l'auteur
MAZO : Cuenca, 1612 vers ; Madrid, 1667 ; nationalité : Espagnole
RUBENS : Siegen, 1577 ; Anvers, 1640 ; nationalité : Flamande
École (pays)
Espagne ; Flandres
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Période de l'original copié
2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle
Genèse
copie
Historique
Il s'agit de la copie d'une peinture de Rubens (daté entre 1643 et 1655) qui se trouvait dans la salle de l'Ochavo à l'Alcazar de Madrid et qui fut détruite par le feu en 1734. Cette copie fut réalisée par Juan Bautista Martinez del Mazo, le gendre de Velasquez (A.R. Rebollo, communication écrite, 9 février 2015).
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 0.657 ; Largeur 0.485
Inscriptions
étiquette ; inscription
Précisions sur les inscriptions
étiquette annotée, au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : 'Le Sanglier de Calydon/ Original de P.P. Rubens/ C.f. avec 'Samson et le Lion',/ du Musée de Stockholm' ; étiquette annotée, au revers, à la plume et encre brune : 'N° 878/ 61234/ l f[?] n p' ; inscription, au revers, en noir : 'P.P. Rubens' ; inscription, au revers, à la craie blanche : 'C [?] 24'
Sujet représenté
scène mythologique (Hercule, massue, mise à mort : sanglier) ; fond de paysage
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
Date d'acquisition
1938
Anciennes appartenances
Collection royale (Espagne), (Soustrait de la collection durant la guerre d'Indépendance (1808-1814)) ; Magnin Maurice
Lieu de conservation
Dijon ; musée national Magnin
Informations complémentaires
Bibliographie
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 162 repr. (P.P. Rubens))
M. Rebatet, 'Le Musée Magnin', Le Dessin, mai 1937, p. 406-418 (p. 411-413, repr. p. 412 (P.P. Rubens))
[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 201 (P.P. Rubens))
Y. Bottineau, 'L'Alcazar de Madrid et l'inventaire de 1686. Aspects de la cour d'Espagne au XVIIe siècle, dans Bulletin Hispanique, tome LX, n° 4, 1958, p. 450-483 (p. 452 n° 917 à 922)
F. Bayton, Testamentaria del Rey Carlos II. 1701-1703. vol I. Museo del Prado, Madrid, 1975 (p. 71 n° 537)
A. Balis, Landscapes and hunting scenes. II, Hunting scenes. Corpus Rubenianum Ludwig Burchard 18, Londres, 1986 (p. 224 et 231 note 61)
F. Fernandez Miranda, Carlos III. 1789-1790. Inventarios Reales, vol. I, Madrid, 1988 (p. 69 n° 684)
J.J. Luna, Las pinturas y esculturas del Palacio Real de Madrid en 1811, Madrid, 1993 (p. 122 n° 1116)
M. Diaz Padron, El lienzo de Vertumno y Pomona de Rubens y los cuartos bajos de verano del Alcazar de Madrid, Madrid, 2009 (p. 98)
G. Martinez Leiva, A. Rodriguez Rebollo, El Inventario del Alcàzar de Madrid de 1666. Felipe IV y su coleccion artistica, Madrid, 2016 (n° 949 p. 740-741, repr. p. 741 (J. B.M. del Mazo))
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50110001629
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 mars 2009
Date de mise à jour
15 juillet 2024
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Dijon ; musée national Magnin