INV 31 ; B 1654
Vénus caressant des amours
Italie
1792 avant
H. 103, l. 63
on trouvait dès 1686 dans le Mercure Galant une explication assez détaillée des gravures d'après les compositions originales du cycle mythologique dont ce tableau copie partiellement l'un des éléments : des amours forgent de nouvellesflèches par le commandement de Vénus et les empoisonnent en les aiguisant; d'aures s'occupent à faire des arcs pour Adonis et d'autres s'étudient à décocher es flèches dans son coeur; Vulcain est couché près du lit de Vénus tandis que sa forge est occupée par les Amours; Diane sort des nuées en colère et voyant les amours attachés à des plaisirs qui ne sont pas de son caractère, elle les menac de les punir sévèrement s'il ne les quittent; le thème sousjacent du cycle original étant celui de la rivalité entre les deux déesses Diane et Vénus, un conflit reflétant la lutte de la vertu de Chasteté et le vice de l'Amour sensuel
copie partielle, oeuvre en rapport
copie partielle du tableau du Louvre : Le Repos de Vénus et de Vulcain, mais Vulcain a disparu, remplacé par deux amours, intervertis, se trouvant à l'origine au pied du lit
musées nationaux, propriété de l'Etat
1792 entré avant
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1861 déposé
Meudon, château (1792-?); Eu, château (19e siècle)
'L'Albane 1578-1660', Exposition-dossier du département des Peintures, Louvre, salle de la Chapelle, aile Sully, 20 septembre 2000-8 janvier 20001 Commissaire : Stéphane Loire (Voir l'original, n° 12, p. 67)
Chennevières, 'Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau' (n°5) ; Arnauld Bréjon de Lavergnée et Dominique Thiébaut, 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre', t.II, 'Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers', Paris, RMN, 1981 (p.283) ; Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1 - BOLOGNE' (p.381)