INV 5 ; MR 18
Le repos pendant la fuite en Egypte
Albani Francesco, dit L'Albane
Italie, Bologne
1637 avant
H. 76, l. 95 ; H. 105, l. 124 (avec cadre)
Les apocryphes de la Bible, Nouveau Testament
oeuvre en rapport
autres versions dans la collection Yarborough de Brocklesby Park en Grande-Bretagne, au musée des Offices de Florence, au musée national du château de Fontainebleau (Inv 5), au musée de peinture et de sculpture de Grenoble et dans des collections particulières
conquête militaire, propriété de l'Etat
1799 entrée matérielle
Dal Pozzo della Cisterna (Turin, avant 1644) ; Vittorio Amedeo II de Savoie(Turin, 1701) ; collection royale de Savoie (début 18e siècle)
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1889 déposé
Muséum central des arts (à partir de 1801)
Payé à l'Albane par la famille Dal Pozzo della Cisterna pour la somme de 726 ducats, 26 mai 1637. Collection Dal Pozzo della Cisterna à Turin, avant 1644. Vendu par la famille Dal Pozzo della Cisterna à Vittorio Amedeo II de Savoie à Turin pour 1600 lires, 1701. Collection royale de Savoie au palais royal de Turin, début du XVIIIe siècle. Saisi par les commissaires de la République française et emporté en France, 1799. Exposé au Musée central des arts à partir de 1801. 1802-1803 : Salon de Famille du château de Saint-cloud jusqu'en 1808, puis Salon de l'Impératrice (Meyer 1969, p.250) Laissé par les Alliés en 1815 Déposé au château de Fontainebleau en 1889 ; Composition très proche de celle d'un tableau en hauteur peint sur cuivre (Habrough, Brocklesby Park, Lincolnshire, Earl of Yarborough) : le groupe central est identique, mais l'Enfant Jésus extrait une petite croix du panier de fleurs, alors qu'il se contente ici d'y prendre des fruits. Le cuivre de Brocklesby Park a été considéré comme le prototype dont dériverait la version de Fontainebleau. restauration en 1999-2001
'L'Albane 1578-1660', Exposition-dossier du département des Peintures, Louvre, salle de la Chapelle, aile Sully, 20 septembre 2000-8 janvier 20001 Commissaire : Stéphane Loire (n° 20, p. 79-80)
Charles-Paul Landon, 'Vie de l'Albane', dans 'Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles. Ecole lombarde. Vie et oeuvre complète de Dominique Zampieri, dit le Dominiquin, Paris, III, 1805, pp.1-18 (p.16) ; Landon 1829 ; Ch.P. Landon, 'Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (I, 1829, p.44) ; Gustav Friedrich WAAGEN, 'Kunstwerke und künstler in Paris', Berlin, 1839 (p.502) ; Vte L. Both de Tauzia, 'Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peinture', Paris, 1878. (n°5) ; Hubert JANITSCHEK, 'Die malerschule von Bologna : Die Carracci, Guido Reni, Domenichino, Albani, Guercino', Robert Dohme (éd.), Kunst und künstler mittelalters und der neuzeit, II,3, n°75-77, Leipzig, 1879,pp.1-78 (p.77) ; F. Engerand, 'Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand', Paris, 1899 (p.180, n°3) ; Hans TIETZE, 'Albani', Thieme et Becker (éd.), I, 1907, pp.172-177 (p.175) ; Eugène COMMUNAUX, 'Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot', dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p.68, n°5) ; M.L. Blumer, 'Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814', dans 'Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français', 1936, p.244 à 348 (n°12) ; M.L. Blumer, 'Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814', dans 'Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français', 1936, p.244 à 348 (p.250, n°12) ; Gaetano PANAZZA, 'Le opere d'arte di Torino e dintorni descritte da Francesco Paglia', Scritti di storia dell'arte in onore di Vittorio Viale, Turin, 1967, pp.71-75 (p.72) ; F. BOYER, 'Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les Musées des Départements (1816)', dans B.S.H.A.F.1969, p.81 (p.80) ; D. Meyer, les Tableaux de Saint-Cloud sous Napoléon Ier, dans 'Archives de l'Art Français', Nouvelle période, t. XXIV, 1969. (pp.243, 250, 267) ; Eric Van Schaack, 'Francesco Albani (1578-1660), Ph D., Columbia University, 1969 ; University Microfilm, Ann Arbor, 1970. (pp.196, 219, n°81, 300, fig.76) ; Evelina BOREA, 'Pittori bolognesi del Seicento nelle gallerie di Firenze' (cat. expo. Florence, 1975), Florence, 1975 (p.113) ; Catherine Rose Puglisi, 'A study of the Bolognese-Roman painter Francesco Albani', Thèse de l'Université de New-York, 1983, Ann Arbor, University Microfilm International, 1983. (pp.371-372, n°223, pl.154) ; Arnaud Bréjon de Lavergnée, 'L'Inventaire de Lebrun de 1683', Notes et Documents des Musées de France, n°17, Paris, RMN, 1987 (p.440) ; A. Bréjon de Lavergnée et N. Volle, 'Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle'. (p.37, repr.) ; Ladislav DANIEL, 'Notice : Albane', Narodni Galerie, Prague. L'art ancien européen, palais Sternberk, Paris, 1992. (p.41) ; Arabella CIFANI et Franco MONETTI, 'Two unpublished paintings by Pietro da Cortona and Giovanni Francesco Romanelli from the Collection of Amedeo Dal Pozzo', The Burlington Magazine, CXXXVII, 1995, pp.612-616 (p.613, n.8) ; Nicosetta ROIO, 'Domenico Zampieri, detto Domenichino', Negro e Pirondini (éd.), 1995, pp.273-326 (p.50) ; Nicole Gotteri, Enlèvements et restitutions des tableaux de la Galerie des rois de Sardaigne, (1789-1816), dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, tome 153, juillet-décembre 1995 (avec les tirés à part) (p.464 et 468)