POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Entrée du Comte de Gergy, ambassadeur de France, au Palais des Doges à Venise ; L'Entrée du Comte de Manchester, ambassadeur d'Angleterre, au palais ducal de Venise, le 23 septembre 1707 (titre précédent)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 728 ; MR 101

Dénomination

Titre

L'Entrée du Comte de Gergy, ambassadeur de France, au Palais des Doges à Venise ; L'Entrée du Comte de Manchester, ambassadeur d'Angleterre, au palais ducal de Venise, le 23 septembre 1707 (titre précédent)

Précision auteur

Udrio, 1663 ; Venise, 1729

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Canaletto (ancienne attribution) ; Vanvitelli (1875)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 46 ; 92 ; 63 H, l. 105.5 L (Largeur avec cadre en cm)

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

Au dos sur la toile : 'MR/101' en rouge

Précisions sujet représenté

Palais des Doges

Date sujet représenté

1726/11/04

Contexte historique

Genèse

commande

Historique

D'après le catalogue de l'exposition de Padoue (1994-1995), lequel attribue un nouveau titre à ce tableau, celui-ci aurait été commandé par Jacques-Vincent Lanquet (sic), comte de GERGY, ambassadeur de France auprès de la Sérénissime de 1723 à 1731, afin de commémorer son entrée solennelle au Palais Ducal le 4 novembre 1726. Il existe une réplique de ce tableau dans une collection privée à Vienne (cf. cat. Padoue, 1994, p.242) une autre réplique avec variantes au Ministère des Finances de La Haye (cf. Rizzi, p. 89, fig. 31 à 34) et une copie par Canaletto au Musée de l'Ermitage (cat. Padoue, id.)

Informations juridiques

Statut juridique

musées nationaux, propriété de l'Etat

Lieu de dépot

dépôt, Fontainebleau, musée national du château

Date de dépôt

1875 déposé

Ancien dépôt

Saint-Cloud, palais (jusqu'en 1871); Compiègne, palais (?)

Informations complémentaires

Commentaires

Peut-être un des six tableaux saisis, sous le nom de Canaletto, à la révolution chez M. de Montregard (Furcy-Raynaud, 1912, A.A.F.,p.303). Au palais de Saint-Cloud jusqu'en 1870 ou 1871, puis envoyé à Compiègne (?) Entré à Fontainebleau le 13 septembre 1875, sous le nom de Vanvitelli ; Restauré en 1964

Exposition

'Venise au XVIIIe siècle', Paris, Orangerie des Tuileries, 1971 (p.50-51, n°31, repr. p.51) ; Luca Carlevarijs e la veduta veneziana del Settecento, Palazzo della Ragione (n°66) ; 'Grand Tour, The Lure of Italy in the Eighteenth Century', Londres, Tate Gallery, Septembre 1996 - Janvier 1997 ; Grand Tour, Il fascino dell'Italia nel XVIII secolo, Roma Palazzo delle Esposizioni, 5 février-7 avril 1997 (n°143) ; 'Settecento - Le Siècle de Tiepolo, Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises', Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001 ; Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001. (p. 102-103, n° 18, repr. couleurs)

Bibliographie

F. Villot, 'Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise', Paris, 1852. (n° 451 (attr. à Vanvitelli)) ; Chennevières, 'Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau' (p.20 (attr. à Vanvitelli)) ; Louvre, Livre des Mouvements de tableaux (n°1, MR 102) ; Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Muséum central, dans 'Archives de l'Art Français', 1912, p. 245 à 344 (p.303) ; Eugène COMMUNAUX, 'Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot', dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p. 126)

L'Entrée du Comte de Gergy, ambassadeur de France, au Palais des Doges à Venise ; L'Entrée du Comte de Manchester, ambassadeur d'Angleterre, au palais ducal de Venise, le 23 septembre 1707 (titre précédent)_0