INV 728 ; MR 101
L'Entrée du Comte de Gergy, ambassadeur de France, au Palais des Doges à Venise ; L'Entrée du Comte de Manchester, ambassadeur d'Angleterre, au palais ducal de Venise, le 23 septembre 1707 (titre précédent)
Udrio, 1663 ; Venise, 1729
France
Canaletto (ancienne attribution) ; Vanvitelli (1875)
H. 46 ; 92 ; 63 H, l. 105.5 L (Largeur avec cadre en cm)
inscription
Au dos sur la toile : 'MR/101' en rouge
Palais des Doges
1726/11/04
commande
D'après le catalogue de l'exposition de Padoue (1994-1995), lequel attribue un nouveau titre à ce tableau, celui-ci aurait été commandé par Jacques-Vincent Lanquet (sic), comte de GERGY, ambassadeur de France auprès de la Sérénissime de 1723 à 1731, afin de commémorer son entrée solennelle au Palais Ducal le 4 novembre 1726. Il existe une réplique de ce tableau dans une collection privée à Vienne (cf. cat. Padoue, 1994, p.242) une autre réplique avec variantes au Ministère des Finances de La Haye (cf. Rizzi, p. 89, fig. 31 à 34) et une copie par Canaletto au Musée de l'Ermitage (cat. Padoue, id.)
musées nationaux, propriété de l'Etat
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1875 déposé
Saint-Cloud, palais (jusqu'en 1871); Compiègne, palais (?)
Peut-être un des six tableaux saisis, sous le nom de Canaletto, à la révolution chez M. de Montregard (Furcy-Raynaud, 1912, A.A.F.,p.303). Au palais de Saint-Cloud jusqu'en 1870 ou 1871, puis envoyé à Compiègne (?) Entré à Fontainebleau le 13 septembre 1875, sous le nom de Vanvitelli ; Restauré en 1964
'Venise au XVIIIe siècle', Paris, Orangerie des Tuileries, 1971 (p.50-51, n°31, repr. p.51) ; Luca Carlevarijs e la veduta veneziana del Settecento, Palazzo della Ragione (n°66) ; 'Grand Tour, The Lure of Italy in the Eighteenth Century', Londres, Tate Gallery, Septembre 1996 - Janvier 1997 ; Grand Tour, Il fascino dell'Italia nel XVIII secolo, Roma Palazzo delle Esposizioni, 5 février-7 avril 1997 (n°143) ; 'Settecento - Le Siècle de Tiepolo, Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises', Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001 ; Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001. (p. 102-103, n° 18, repr. couleurs)
F. Villot, 'Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise', Paris, 1852. (n° 451 (attr. à Vanvitelli)) ; Chennevières, 'Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau' (p.20 (attr. à Vanvitelli)) ; Louvre, Livre des Mouvements de tableaux (n°1, MR 102) ; Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Muséum central, dans 'Archives de l'Art Français', 1912, p. 245 à 344 (p.303) ; Eugène COMMUNAUX, 'Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot', dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p. 126)