INV 8424 ; MR 2663
La Marchande d'Amours
Montpellier, 1716 ; Paris, 1809
France
1763
H. 98, l. 122 ; H. 116, l. 141 (avec cadre)
signé, daté
Signé daté en bas à gauche : j.m. vien./ 1763
restauré en 1988
pendant, oeuvre en rapport
pendant, L'Amour fuyant l'esclavage, aujourd'hui au musée des Augustins à Toulouse (INV. 8425)
saisie révolutionnaire, propriété de l'Etat
1794
Cossé-Brissac duc de (1788) ; du Barry Mme
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1839 déposé
Versailles, musée spécial de l'Ecole française (1801); Versailles, Galerie du Grand Trianon (1810-1839)
offert en 1788 par le de Cossé-Brissac à Mme du Barry, avec son pendant, pour Louveciennes ; saisie révolutionnaire du 22 pluviôse an II (11 février 1794)
Salon 1763 ; 'Liste des objets exposés dans la salle du jeu de paume par les soins de la Société des Amis de Fontainebleau', Fontainebleau, Salle du Jeu de Paume. (n° 38) ; Paris, Musée des Arts Décoratifs, 'Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir' (n°337) ; Palais de Charlottenborg, 'L'art français au XVIIIè siècle' (n°249) ; Galerie des Beaux-Arts, 'Paris et les ateliers provinciaux au XVIIIe siècle' (n°251) ; Bregenz, Voralberger Landesmuseum ; Vienne, österreichische Museum für Angewandke Kunst, 'Angelika Kaufmann und ihre Zeitgenossen' (n°459, pl.128) ; Musée d'art occidental, 'Art français du XVIIIe siècle' (n°39 repr.) ; The Royal Academy, 'The Age of Neo Classicism' (n°261) ; International CultureelCentrum, Neoklassieke Schilderkunst in Frankrijk' (n°36 repr.) ; 'Diderot et l'Art de Boucher à David', 1984-1985 (n°121, repr.) ; Musée de l'Ermitage, 'Paris-Saint-Petersbourg' (n°380, p.186, repr. n°17) ; Musée Pouchkine, 'Paris-Saint-Petersbourg' (p.186, repr. n°17) ; Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fabregat, 'Joseph-Marie Vien, Peintre du Roi (1716-1809) (n°32) ; Musée-Promenade, 'La Grille royale', Parc de Marly, 18 mars-29 juin 1992, 'Madame du Barry, de Versailles à Louveciennes' (n°24, p.176, repr. coul. p.104)
'Notice des peintures et sculptures placées dans les cours et dans les appartements du palais de Fontainebleau', 1839 (p. 41, n° 139) ; Notice 1841 (p.42, n°147) ; F. DENECOURT, Description générale du château de Fontainebleau, avec la notice des tableaux qui ornent et décorent cette résidence royale, Fontainebleau, 1843 (p. 34) ; Christian Michel, 'Les peintures d'Herculanum et la Querelle des Anciens et des Modernes (1740-1760), dans Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français, 1984, p.105 à 117. (p.105 et 113, repr.) ; Th. Gaehtgens et J. Lugand, 'Joseph-Marie Vien, peintre du Roi (1716-1809), Arthena, 1988 (p.172, n°187, repr.)