INV 1368 ; B 272
Femme accordant un luth
Utrecht, 1590 ; Utrecht, 1656
Pays-Bas
1624
H. 83, l. 67 ; H. 106, l. 90 (avec cadre)
signé, daté, inscription concernant les collections
Signé daté, en bas à droite : G. Honthorst fec 1624 ; étiquette sur le cadre au verso : Etat d'Envoi 1921 n°65 Tableaux envoyés du Musée Royal au château de Compiègne Portrait de femme avec guitare - honthorst hauteur 82 c n°767 du 1er Inv. (illisible) INV / 1368 (en noir) 272 (en blanc)
La Haye (dessus-de-porte, ?, palais, provenance), pendant, oeuvre en rapport
ce tableau et son pendant (Femme à la guitare, Paris, ministère des Finances) devait orner une même pièce, dans l'un des palais du Stadthouder Frédéric-Henri d'Orange-Nassau, peut-être en dessus-de-porte de chaque côté du Concert (Paris, musée du Louvre, INV. 1364)
La Haye (lieu de provenance)
musées nationaux, propriété de l'Etat
Orange-Nassau Frédéric-Henri d' ; Orange-Nassau Guillaume V d'
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1875 déposé
restauré en 1948
Galerie des Beaux-Arts : 'L'Art et la Musique' (n°38) ; 'Liste des objets exposés dans la salle du jeu de paume par les soins de la Société des Amis de Fontainebleau', Fontainebleau, Salle du Jeu de Paume. (n° 50) ; Petit Palais, 'Le siècle de Rembrandt, tableaux hollandais des collections publiques françaises' (n°112, p.105, repr. p.106) ; 'Princely Patrons, The Collection of Frederick Henry of Orange and Amalia of Solms in The Hague', La Haye, Mauritshuis, 6 décembre 1997 - 29 mars 1998. (p.142, n°10 a, repr. coul. p.144.)
F. Villot, 'Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise', Paris, 1852. (n°220 (le datait à tort : 1614)) ; L. Viardot, 'Les Musées de France. Paris, guide et memento de l'artiste et du voyageur', Paris, 1860 (p.146) ; Chennevières, 'Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau' (p.29, n°49) ; G. Isarlo, 'Caravage et le Caravagisme européen', Aix-en-Provence, 1941 (vol.2 seul paru) ; (monographie sur Honthorst) (p.18, note 1) ; 'L'Accord retrouvé de Gerrit van Honthorst', dans 'La Revue des Arts - Musées de France', 1960, n°3 (pp.109-116) ; Ferdinand Boyer, 'Une conquête artistique de la Révolution : les tableaux du Stathouder (1795)', dans B.S.H.A.F. 1970 (1972) (p.156)