POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cybèle et les Saisons ou l'Allégorie de la Terre ; Le Triomphe de Cybèle (Ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 14 ; MR 12

Domaine

Dénomination

Titre

Cybèle et les Saisons ou l'Allégorie de la Terre ; Le Triomphe de Cybèle (Ancien titre)

Précision auteur

Albani Francesco, dit L'Albane

Ecole-pays

Italie, Bologne

Période de création

Millésime de création

1635 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 85.8 H, l. 100 ; H. 112, l. 125.5 L (avec cadre)

Contexte historique

Genèse

pendant, France (destination, ?), oeuvre en rapport

Historique

ce tableau et son pendant (inv. 13) se rattachent vraisemblablement à un cycle mythologique représentant les quatre divinités, céleste, terrestre, marine et infernale; probablement commandé à l'Albane par Jacques Le Veneur, comte de Carrouges avant 1653; autre version au musée départemental des Vosges et copies dans des collections particulières

Informations juridiques

Statut juridique

musées nationaux, propriété de l'Etat

Date acquisition

1693 acquis; 1816 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Carrouges comte de ; Le Nôtre André (1693) ; Louis XIV ; coll. de la couronne

Lieu de dépot

dépôt, Fontainebleau, musée national du château

Date de dépôt

1875 déposé

Informations complémentaires

Commentaires

don de Le Nôtre au roi Louis XIV en 1693;exposé au Musée Royal à partir de 1816

Exposition

Palazzo del Archiginnasio, 'L'ideale classico del Seicento in Italia e la Pittura di paesaggio' (n°48) ; Paris, Musée du Louvre, 'Le Caravage et la peinture italienne du XVIIe siècle' (n°2, repr.) ; 'Seicento. Le Siècle de Caravage dans les collections françaises', Paris, Grand Palais, 1988-1989 (n°2) ; 'L'Albane 1578-1660', Exposition-dossier du département des Peintures, Louvre, salle de la Chapelle, aile Sully, 20 septembre 2000-8 janvier 20001 Commissaire : Stéphane Loire (n° 18, p. 74)

Bibliographie

André Félibien, 'Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes', Paris, 1666-1688. (IV, 1685, pp.222, 223) ; Carlo Cesare Malvasia, 'Felsina Pittrice, Vite de Pittori Bolognesi', 2 vol., Bologne 1678 ; ed. corrigées et augmentées, Bologne 1841 et 1844 ; éd. par M.Brascaglia, Bologne, 1971. (t.II, p. 156 et 162 ; ed.1841, t.II, p.165) ; Filippo Baldinucci, 'Notizie dei Professori del disegno da Cimabue in quà', Florence, 1681-1728 ; éd.1770, Turin ; éd. Florence, 1845-1847, 5 vol.; éd. anastatique par P. Barocchi, Florence, 1974-1975, avec 2 vol. d'appendices. (éd.1772, t.XII, p.117 ; éd.1846, t.IV, p.53) ; Jean-Baptiste de Monicart, 'Versailles immortalisé ou les merveilles parlantes de Versailles', Paris, 1720 (II, p.376) ; [Antoine-Joseph Dézallier d'Argenville], 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits et les indications de leurs principaux ouvrages', Paris, 1745, 3 vol. (t.II, p.118) ; François-Bernard Lépicié, 'Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres', Paris, 2 vol., t.I, 1752, t.II, 1754 (p.248-249, n°XII) ; Marcello Oretti, 'Le pitture che si ammirano nelli palagi e case de' nobili della città di Bologna (1760-1780)', Bologne, Biblioteca Comunale dell'Archiginasio, Ms. B 105. (p.465-466) ; Vite de' pittori, scultori ed architetti che hanno lavorato in Roma, morti dal 1641 fino al 1673 (v.1678), Rome, 1772, rééd. par J. Hess, Leipzig-Vienne, 1934. (éd.1934, p.269) ; 'Extrait des différents ouvrages publiés sur la vie des peintres', Paris, 1776, 2 vol. (éd. anastatique, Minkoff, 1972). (1776, t.I, p.297) ; Charles-Paul Landon, 'Vie de l'Albane', dans 'Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles. Ecole lombarde. Vie et oeuvre complète de Dominique Zampieri, dit le Dominiquin, Paris, III, 1805, pp.1-18 (p.16) ; Ch.P. Landon, 'Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (I, 1829, p.44) ; Gustav Friedrich WAAGEN, 'Kunstwerke und künstler in Paris', Berlin, 1839 (p.501) ; 'Oeuvres choisies de Francesco Albani dit l'Albane, Léonard de Vinci, Titien, Guide et Paul Véronèse ; Galerie des peintres les plus célèbres', Paris, Firmin Didot, 1845. (p.7) ; Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau, Paris, Charles de Mourgues Frères, Imprimeurs des Musées Nationaux, 1881 (n°2) ; F. Engerand, 'Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand', Paris, 1899 (p.180-181) ; Jules Guiffrey, 'Testament et inventaire après décès de André Le Nostre et autres documents le concernant', Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1911, pp.217-224. (p.222) ; Jean-Louis Vaudoyer, 'Les Collections de Le Nostre', La Revue de l'Art Ancien et Moderne, 1913, t.XXIV, pp.351-364. (p.361) ; Eugène COMMUNAUX, 'Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot', dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p.69, n°14) ; D. Meyer, les Tableaux de Saint-Cloud sous Napoléon Ier, dans 'Archives de l'Art Français', Nouvelle période, t. XXIV, 1969. (pp.243, 250) ; Eric Van Schaack, 'Francesco Albani (1578-1660), Ph D., Columbia University, 1969 ; University Microfilm, Ann Arbor, 1970. (p.129, 202, 219-221, n°83, 302, fig.50) ; 'Tableaux déposés par le Louvre' in Bréjon de Lavergnée A. et Thiébault D., Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre, t.II, Italie, Espagnbe, allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, 1981. (p.383) ; Adriano Cera, 'La pittura emiliana del'600', Milan, 1982. (fig.12) ; Catherine Rose Puglisi, 'A study of the Bolognese-Roman painter Francesco Albani', Thèse de l'Université de New-York, 1983, Ann Arbor, University Microfilm International, 1983. (pp.276-279, n°126, pl.99a) ; Arnaud Bréjon de L avergnée, 'L'Inventaire de Lebrun de 1683', Notes et Documents des Musées de France, n°17, Paris, RMN, 1987 (p.410) ; Yves CARLIER, 'Les cabinets du Grand Dauphin au château de Versailles. 1684-1711', dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1987 (1989), pp.45-54 (pp.48, 52, note 7, 53, note 13) ; A. Bréjon de Lavergnée et N. Volle, 'Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle'. (p.36, repr.) ; Hugh BRIGGSTOCKE, 'Comte-rendu de l'Exposition de Paris, 1988-1989', The Burlington Magazine, CXXX,1988, pp.553-555 (p.954) ; Daniele BENATI, 'Albani, Francesco', Allgemeines Künstler-Lexicon, II, Munich-Leipzig, 1992, pp.21-24 (p.23) ; Yveline CANTAREL-BESSON, 'Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du 'Musée central des Arts', Paris, RMN, Collection 'Notes et Documents n°24, 1992 (pp.108, 112, 124) ; Antoine Schnapper, Curieux du Grand Siècle, Collections et Collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, tome II - Oeuvres d'art, Paris Flammarion, 1994 (pp.182, note 121, 400, note 95, 507, fig.60) ; Nicosetta ROIO, 'Domenico Zampieri, detto Domenichino', Negro e Pirondini (éd.), 1995, pp.273-326 (pp.44, 46, 50, repr.53) ; Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1 - BOLOGNE' (p.375-376)

Cybèle et les Saisons ou l'Allégorie de la Terre ; Le Triomphe de Cybèle (Ancien titre)_0