POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Fortune (modèle de couronnement de fontaine)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

14755

Titre

La Fortune (modèle de couronnement de fontaine)

Précision auteur

TISSOT : Nantes, 1836 ; Doubs, 1902

Période de création

Millésime de création

1878 entre, 1882 et

Mesures

H. totale cm 127 ; Diam. maximum cm 65 ; H. du socle cm 101 ; L. du socle cm 74 ; Prof. du socle cm 64.5

Inscriptions

devise

Précisions inscriptions

devise : autour de la base (en diverses langues : français, allemand, russe, hébreu, arabe et latin). : Tout vient à point à qui sait attendre ; devise : au centre de la base : Wait & win

Description

bronze patiné, bronze argenté, bronze doré, émail cloisonné, argent, verre, socle en noyer ; Socle : un disque porte une inscription sur la tranche: 'Tout vient à point à qui sait attendre' en six langues. Au centre du disque (mais invisible au spectateur) : une tête de mort rayonnante entourée des signes du ying et du yang et de l'inscription: 'Wait and win'. Partie centrale : une grande fleur de lotus repose sur 6 grenades ouvertes. Elle contient une eau agitée sur laquelle nage une grosse tortue, qui supporte l'Univers sphérique en équilibre sur sa carapace. L'Univers porte les signes du zodiaque à sa circonférence. Deux serpents enserrent l'Univers de leurs anneaux pour la maintenir; ils rampent vers deux personnages situés de part et d'autre du globe et adossés à la carapace de la tortue : un jeune éphèbe, nu et ailé, a retiré le bandeau qui couvrait ses yeux et a posé ses armes au sol. Il représente l'Amour. Sur l'autre face une jeune femme, qui a revêtu une peau de lion, rampe sur la voûte céleste. Elle représente l'Ambition. Un troisième serpent qui rampe vers l'Amour, maintient une boule de cristal en équilibre instable sur l'Univers. Une jeune femme nue, ailée, est assise sur cette boule. Elle représente la Fortune et soulève le bandeau qui recouvre ses yeux pour regarder vers le fonds de l'Univers où se trouve la tête de mort rayonnante entourée du yang et du yang. Un support en palissandre, octogonal, sur 6 pieds supporte l'ensemble de l'oeuvre. ; Modèle de couronnement de fontaine en émail cloisonné ayant pour sujet 'La Fortune'. La déesse, assise sur le globe terrestre soulève le bandeau de ses yeux pour mieux discerner ses favoris; à ses pieds, le Temps, représenté par les mois du Zodiaque, s'enfuit. La Patience, principe de tout succès, source de toute fortune, est figurée sous la forme d'une tortue, tandis que les deux mobiles principaux de l'homme, l'Egoïsme et la Sympathie, se montrent sous les traits de l'Ambition et de l'Amour. La devise : Tout vient à point pour qui sait attendre, en diverses langues, français, allemand, anglais, russe, hébreu, arabe et latin, se déroule autour de la base. Exécuté en bronze argenté et en émaux cloisonnés. Le sujet, mobile sur pivot, est placé sur un socle à six pans en noyer ciré ajouré dans le bas et reposant sur six pieds. Le sujet, mobile sur pivot, est placé sur un socle à six pans en noyer ciré ajouré dans le bas et reposant sur six pieds.

Contexte historique

Genèse

modèle

Historique

modèle de couronnement de fontaine provenant de la vente Tissot James ; utilisé le 9 juillet 1903

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, don manuel, musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1908

Ancienne appartenance

Bichet Albert

Informations complémentaires

Exposition

James Tissot, 1836-1902/Londres : Barbican Art Gallery. 15 novembre 1984-20 janvier 1985 James Tissot, 1836-1902/Manchester : Whitworth Art Gallery. 1er février-16 mars 1985 James Tissot, 1836-1902/Musée du Petit Palais, Paris. 5 avril-30 juin 1985 (n° 149) Matières de Rêves. Stuff of Dreams from the Paris musée des Arts décoratifs/Portland (Oregon) : Portland Art Museum, 2 février-28 avril 2002 ; Hartford (Connecticut), Wadsworth Atheneum Museum of Art, 1er juin-11 août 2002 ; Birmingham (Alabama), Birmingham Museum of Art, 22 septembre 2002-5 janvier 2003.

Bibliographie

Catalogue de la vente de l'atelier James Tissot/Drouot, Paris. 9-10 juillet 1903 (cat.n°121 (1160 francs)) Tissot's cloisonné Enamels/Jessica Rutherford (p.78-79, p.79 repr.) James Tissot, edited by Krystina Matyjaskiewicz Oxford, Phaidon Press and Barbican Art Gallery, 1984 James Tissot/Michael Wentworth.- Oxford, Clarendon press, 1984 (p.137, 150 et pl.158 repr.) Stuff of Dreams, from the Paris Musée des Arts Décoratifs/Nouvel-Kammerer, Odile; Hunter-Stiebel, Penelope et al. Portland : Portland Art Museum, 2002. (pp. 92-93 et repr. coul.)

1/2
La Fortune (modèle de couronnement de fontaine)_0
La Fortune (modèle de couronnement de fontaine)_1