INV 86, recto
Décoration pour un monument avec scène de bataille
né en 1493 ; mort en 1560
Florence
H. en m 0,345 ; L. en m 0,286
Plume et encre brune, lavis brun. Angle supérieur gauche rabattu
Doria Andrea; oeuvre en rapport; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport; New York, Cooper-Hewitt Museum, oeuvre en rapport; Tunis; sculpture; Laocoon; Neptune; triton; putto; Allégorie de la Gloire; Bataille navale; Allégorie de la Fortune; centaure
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Identifié par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, dans Paragone, 1966, janvier, p. 55) comme le projet pour le soubassement du monument à Andrea Doria, oeuvre inachevée de Bandinelli (sur le monument voir : Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, par. R. B. Ward, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, pp. 54-56). Autres dessins pour le même projet au Louvre (INV 84, 85 et 89), Oxford (Ashmolean Museum, P. II 85) et New York (Cooper-Hewitt Museum of Decorative Arts and Design, 1938-88-1741). M. G. Ciardi Dupré (Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540, dans Commentari, XVII, 1966, p. 169, note n° 36) la considère comme une étude pour la façade principale du monument. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 314) met en relation l'iconographie de cette feuille avec le rôle tenu par Andrea Doria dans la prise de Tunis (1535), et reconnaît dans le personnage à demi-agenouillé, une variation sur l'étude (Paris, Institut Néerlandais, I.955) que fit Bandinelli d'après le fils ainé du Laocoon E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 59 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 59 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te neuf ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 48