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Décoration pour un monument avec scène de bataille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 86, recto

Domaine

Titre

Décoration pour un monument avec scène de bataille

Précision auteur

né en 1493 ; mort en 1560

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,345 ; L. en m 0,286

Description

Plume et encre brune, lavis brun. Angle supérieur gauche rabattu

Précisions sujet représenté

Doria Andrea; oeuvre en rapport; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport; New York, Cooper-Hewitt Museum, oeuvre en rapport; Tunis; sculpture; Laocoon; Neptune; triton; putto; Allégorie de la Gloire; Bataille navale; Allégorie de la Fortune; centaure

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Identifié par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, dans Paragone, 1966, janvier, p. 55) comme le projet pour le soubassement du monument à Andrea Doria, oeuvre inachevée de Bandinelli (sur le monument voir : Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, par. R. B. Ward, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, pp. 54-56). Autres dessins pour le même projet au Louvre (INV 84, 85 et 89), Oxford (Ashmolean Museum, P. II 85) et New York (Cooper-Hewitt Museum of Decorative Arts and Design, 1938-88-1741). M. G. Ciardi Dupré (Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540, dans Commentari, XVII, 1966, p. 169, note n° 36) la considère comme une étude pour la façade principale du monument. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 314) met en relation l'iconographie de cette feuille avec le rôle tenu par Andrea Doria dans la prise de Tunis (1535), et reconnaît dans le personnage à demi-agenouillé, une variation sur l'étude (Paris, Institut Néerlandais, I.955) que fit Bandinelli d'après le fils ainé du Laocoon E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 59 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 59 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te neuf ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Exposition

Cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 48

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