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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineDécoration pour un monument avec scène de bataille
Décoration pour un monument avec scène de bataille

Référence de la notice
50350000097
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 août 2005
Date de mise à jour
22 novembre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 86, recto
Domaine
Titre
Décoration pour un monument avec scène de bataille
Auteur
Précisions sur l'auteur
né en 1493 ; mort en 1560
École (pays)
Florence
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,345 ; L. en m 0,286
Description
Plume et encre brune, lavis brun. Angle supérieur gauche rabattu
Précisions sur le sujet représenté
Doria Andrea; oeuvre en rapport; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport; New York, Cooper-Hewitt Museum, oeuvre en rapport; Tunis; sculpture; Laocoon; Neptune; triton; putto; Allégorie de la Gloire; Bataille navale; Allégorie de la Fortune; centaure
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1671
Anciennes appartenances
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Jabach, Everhard
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Identifié par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, dans Paragone, 1966, janvier, p. 55) comme le projet pour le soubassement du monument à Andrea Doria, oeuvre inachevée de Bandinelli (sur le monument voir : Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, par. R. B. Ward, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, pp. 54-56). Autres dessins pour le même projet au Louvre (INV 84, 85 et 89), Oxford (Ashmolean Museum, P. II 85) et New York (Cooper-Hewitt Museum of Decorative Arts and Design, 1938-88-1741). M. G. Ciardi Dupré (Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540, dans Commentari, XVII, 1966, p. 169, note n° 36) la considère comme une étude pour la façade principale du monument. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 314) met en relation l'iconographie de cette feuille avec le rôle tenu par Andrea Doria dans la prise de Tunis (1535), et reconnaît dans le personnage à demi-agenouillé, une variation sur l'étude (Paris, Institut Néerlandais, I.955) que fit Bandinelli d'après le fils ainé du Laocoon
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 59 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 59 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te neuf ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Exposition
Cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 48
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350000097
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 août 2005
Date de mise à jour
22 novembre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques